Restez connectés avec nous
Rothen "Tuchel, s'enfermer dans un système, je trouve que c'est une erreur de sa part."

Autour du PSG

Rothen « Tuchel, s’enfermer dans un système, je trouve que c’est une erreur de sa part. »

Jérôme Rothen, ancien milieu de terrain professionnel passé notamment par le Paris Saint-Germain et l’Equipe de France dorénavant consultant sportif, s’est exprimé au micro de RMC Sport à propos des choix que le coach Thomas Tuchel devra faire pour utiliser et gérer au mieux son effectif particulièrement étoffé cette saison.

« Bien sûr que t’es obligé de t’adapter quand tu as des joueurs exceptionnels. C’est un problème de riche, le PSG en a beaucoup. Il y a Neymar et Mbappé qui sont au-dessus de la moyenne. Donc il faut s’adapter à un schéma précis pour avoir un équilibre d’équipe et de la maîtrise dans le jeu. Et je comprends quand Tuchel dit que le 4-3-3 lui donne cela au milieu. Cela ne s’est pas toujours vérifié, attention, mais en effet avec Marquinhos c’est mieux.

Rothen « peut-être que la solution ne sera pas un 4-3-3.

Mais il y a aura un casse-tête quand tous les joueurs seront disponibles. Il faudra essayer de faire jouer tout le monde et peut-être que la solution ne sera pas un 4-3-3. Alors s’enfermer dans un système et ensuite essayer de trouver des solutions individuelles, je trouve que c’est une erreur de sa part. Ces joueurs peuvent changer de système quand ils sont tous opérationnels. »

Evidemment, il y a beaucoup de choses possibles avec le groupe parisien cette saison. Une aubaine pour un entraîneur, qui a donc des options de jeu et à peu près toujours de quoi aligner une équipe très compétitive. Mais cela amène aussi des « problèmes », avec des joueurs à gérer et des choix à faire. Reste à voir si Tuchel saura prendre les bonnes décisions. C’est bien trop tôt pour le juger.

Surtout parce qu’il y a souvent eu plusieurs absents, et donc des « choix » imposés. Et on ne peut pas dire que le 4-3-3 soit le seul schéma de jeu utilisé par Tuchel. C’est même assez fou de voir un « spécialiste » l’affirmer alors qu’il a déjà varié en plein match pour les 4-2-3-1, 5-3-2, 3-5-2…Avec les joueurs disponibles, le 4-3-3 avait du sens. Et il pourrait revenir. Mais Tuchel n’a jamais été du genre à se fixer sur un seul schéma de jeu. Et on espère que ce ne sera pas le cas cette saison. Le tout étant de savoir changer en gardant certains automatismes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG