Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Roustan « Ce qui lest fait chier, ce n’est pas le prix, c’est que le PSG ait Neymar »

Didier Roustan, journaliste sportif, s’est longuement confié auprès de So Foot. Au cours de l’interview, l’argent dans le football a notamment été évoqué et il a été interrogé à propos de ce qu’il avait qualifié de « hypocrisie » autour du transfert de Neymar vers le Paris Saint-Germain cet été. Il a donc expliqué :

« Les présidents des gros clubs voient toujours devant leur porte. Quand ils baisaient tout le monde, il n’y avait jamais de problèmes. Mais quand une nouvelle personne arrive à table, il faut se pousser et c’est le nouveau qui risque de fumer les meilleurs cigares. Pourtant, eux n’ont pas eu d’états d’âme pour changer le format des compétitions. Je repense aussi au mec de la Juventus et aux affaires de dopage, aux matchs truqués. Uli Hoeness qui va te donner des leçons de morale… j’ai toujours pensé que ce qui a tué le football, ce sont les gens du football eux-mêmes, les dirigeants.

Un gosse qui aime le foot, il veut en vivre parce que c’est sa passion’

Un gosse qui aime le foot, il veut en vivre parce que c’est sa passion. Si le salaire moyen d’un grand joueur était de 10 000 euros, il voudrait autant faire ce métier. Quand je dis que le football, c’est comme la vie, c’est parce qu’il y a des gens, des œuvres. 220 millions d’euros pour Neymar, c’est une embellie. Ce qui vaut cher, c’est un joueur moyen qui gagne 300 000 euros par mois. Ce qui les fait chier, ce n’est pas le prix, c’est que le PSG ait Neymar. »

Les grands d’Europe n’aime pas la nouvelle concurrence.

Quand le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin ou Manchester United a fait des transferts autour ou au-dessus de 100 millions d’euros, il n’y a pas eu de plainte. On a vu des « spécialistes » se demander si tel joueur valait tant, mais rien sur la concurrence en Europe, ou de longues discussions sur un marché des transferts qui devient fou, voire dangereux. Le PSG est lui pointé du doigt, pourtant il est simplement dans la continuité de ce qui a été fait et a joué dans les règles. Ce n’est pas Paris qui a fixé la clause libératoire de Neymar aussi haut. Simplement parce que les grands d’Europe ne veulent pas d’un nouveau à leur table.

Ce n’est pas bon pour eux, puisqu’ils risquent de perdre des fans et un peu de leur puissance. C’est cette seule crainte qui semble animer leurs déclarations et envies d’enquête sur le PSG. S’ils étaient inquiets pour l’évolution du football, on l’aurait déjà. Ils ont surtout peur d’un changement qui leur enlève leur place sur le devant de la scène.

Il ne faut pas oublier l’essentiel du football.

On apprécie enfin le passage de Roustan sur la passion du « gosse ». Bien sûr que les joueurs ne vont pas cracher sur l’agent qu’ils peuvent gagner en exerçant leur passion, mais il ne faut pas que cette dernière soit perdue de vue. On comprend qu’il y ait un aspect business, mais il ne doit pas devenir l’essentiel. Aucun passionné du football n’est tombé amoureux de ce sport pour les billets, sauf peut-être ceux qu’ils ont pu acheter pour leur premier match dans un stade.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG