Restez connectés avec nous
Guy Roux

Autour du PSG

Roux « Tuchel? Un Allemand au milieu de latins, c’est un grand pari »

Hier dans la soirée, Thomas Tuchel (44 ans) effectuait sa première conférence de presse en compagnie de son nouveau président, Nasser Al-Khelaifi. L’entraîneur allemand a abordé de nombreux thèmes au cours de sa présentation. Il entend se baser ainsi sur un solide esprit d’équipe et un jeu porté vers l’offensive. L’ancien coach auxerrois, Guy Roux (79 ans) s’est prononcé sur Europe 1, sur ce choix des dirigeants parisiens de se doter d’un entraîneur allemand. Il redoute les relations entre l’allemand et le vestiaire à consonance sud-américain.

A l’arrivée des Qataris, le Paris Saint-Germain décida de nommer au poste de directeur sportif un ancien joueur du club, Leonardo (48 ans). Le Brésilien, très familier avec l’italie, avait opté pour un recrutement en Italie, avec aussi une touche sud-américaine (Sirigu, Pastore, Thiago Motta, Verratti, Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic…). Une présence sud-américaine qui perdure au sein du vestiaire parisien et qui a même été renforcée récemment par les arrivées de Daniel Alves (35 ans) ou de Neymar Jr (26 ans). Et selon le Bourguignon, la greffe allemande, avec Thomas Tuchel, ne sera pas évidente.

« On parle d’une équipe de latins faite par Leonardo. Un Allemand au milieu de latins, c’est un grand pari ! ».

De nombreuses fois on a pu entendre parler de clans au sein du vestiaire parisien. Mais est-ce réellement le bon terme ? Il y a comme dans tout club, des affinités plus ou moins fortes entre les joueurs, quoi de plus normal ? Le passage d’un coach dans un club fait nécessairement des heureux, et des laissés pour compte. Ce n’est pas tant la nationalité de l’entraîneur qui importe que son poids et sa façon de gérer l’effectif. Il y aura certes des conflits et des désaccords entre les joueurs et leur coach, mais il n’est pas indiqué de parler de difficultés de communication entre européens et sud-américains.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG