Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Saint-Etienne/PSG – Présentation de l’adversaire : des Stéphanois irréguliers qui compteront beaucoup sur Bouanga

Saint-Etienne/PSG - Présentation de l'adversaire : des Stéphanois irréguliers qui compteront beaucoup sur Bouanga

Ce dimanche 15 décembre, le Paris Saint-Germain affronte l’AS Saint-Etienne pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h, sur Canal+). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Pour cette saison, l’AS Saint-Etienne devait réussir à remplacer Jean-Louis Gasset et la direction a parié sur Ghislain Printant. Ce qui a été un grand échec avec un mauvais départ et un remplacement au bout de quelques mois. C’est Claude Puel, ancien du LOSC et de l’OL notamment, qui a pris la relève. Depuis, l’équipe va un peu mieux mais ce n’est pas encore brillant. La faute notamment à une infirmerie souvent occupée par plus de 5 joueurs en même temps. Au moins, le 8e en Ligue 1 avant le début de la 18e journée, a retrouvé une certaine force à domicile en y étant invaincu depuis 8 matchs toutes compétitions confondues.

Les Stéphanois ont la 10e meilleure attaque de Ligue 1 avec 21 buts marqués (le PSG est premier avec 35 réalisations) et sont parmi les 12es défenses avec 23 buts encaissés (le PSG et Reims ont les meilleures solidités avec 9 buts encaissés). Le meilleur buteur des Verts est Dennis Bouanga (ailier de 25 ans) avec 7 buts. Il est 9e de Ligue 1 (le premier est le Monégasque Wissam Ben Yedder avec 11 réalisations. Le prochain Stéphanois du classement est 21e et il s’agit de Romain Hamouma (milieu offensif de 32 ans) avec 5 buts. Les autres n’ont pas plus d’un but au compteur. Les meilleurs passeurs sont Ryad Boudebouz (milieu offensif de 29 ans) et Bouanga avec 3 offrandes, ils sont 21e et 23e en Ligue 1.

Les derniers matchs de Saint-Etienne –

Seule la possession stéphanoise est indiquée et les tirs de Saint-Etienne sont mis en premier.

  • 28/11/2019 (Europa League) – Saint-Etienne/Genk (à 10 à partir de la 76e minute) : 0-0. En 3-4-3. 53% de possession. 18 tirs dont 2 cadrés contre 3 tirs (0 cadré).
  • 01/12/2019 – Rennes/Saint-Etienne : 2-1. En 3-4-3. 46% de possession. 5 tirs dont 1 cadré contre 14 tirs (5 cadrés).
  • 04/12/19 – Saint-Etienne/Nice : 4-1. En 4-2-3-1. 47% de possession. 15 tirs dont 7 cadrés contre 16 tirs (4 cadrés).
  • 08/12/2019 – Reims/Saint-Etienne : 3-1.  En 4-2-3-1. 51% de possession. 11 tirs dont 4 cadrés contre 10 tirs (3 cadrés).
  • 12/12/2019 – Wolfsbourg/Saint-Etienne : 1-0. En 4-3-3. 57% de possession. 10 tirs dont 1 cadré contre 13 tirs dont 7 cadrés.

Le groupe et l’équipe probable –

Gardiens – Vermot, Ruffier, Moulin.

Défenseurs – Mouloudi, Silva, Trauco, Palencia, Perrin, Debuchy, Fofana, Tshibuabua.

Milieux – M’Vila, Boudebouz, Camara, Aholou, Youssouf.

Attaquants – Diony, Nordin, Bouanga, Beric, Correia.

Absents – Abi, Khazri, Cabaye, Hamouma, Honorat, Monnet-Paquet, Saliba.

L’équipe probable selon la presse en 3-5-2 :

Ruffier

Moukoudi, Fofana, Perrin

Debuchy, Camara, Youssouf, M’Vila, Trauco

Boudebouz, Bouanga.

Le style de jeu de Saint-Etienne –

C’est un classique en Ligue 1, Saint-Etienne s’appuie en général sur un bloc compact et agressif. Mais il y a eu des failles défensives, notamment en Ligue Europa. Les Verts ont aussi la particularité de changer relativement souvent de système de jeu. Le coach parisien Thomas Tuchel a d’ailleurs concédé en conférence de presse qu’il est difficile de deviner celui utilisé ce soir. Mais on peut penser que ce sera surtout défensif pour ensuite profiter de la vitesse de joueurs comme Bouanga. Surtout que les Verts sont privés de plusieurs atouts offensifs importants. Honorat et Kahzri étant les plus proches des meilleurs buteurs et passeurs évoqués plus haut. Et face à une équipe aussi décimée, le PSG doit trouver les solutions pour s’imposer.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Ruddy Buquet.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG