Restez connectés avec nous
Salmi, après l'immense déception contre le Barça "Faire sauter un fusible est une erreur"

Autour du PSG

Salmi, après l’immense déception contre le Barça « Faire sauter un fusible est une erreur »

Meriem Salmi, psychologue auprès de sportifs de haut niveau, a été interrogée par Le Parisien au sujet de la gestion de la déception au Paris Saint-Germain après sa défaite 6-1 en 8e de finale retour de Ligue des Champions. D’après elle, il ne faut surtout pas désigner un responsable en particulier. 

« Comment s’en relever ? C’est un travail qui doit être fait de manière individuelle et collective. Pas en cherchant un coupable. On a tendance à chercher un bouc émissaire et une fois qu’on l’a trouvé, cela empêche les autres de se remettre en question. Cela leur ôte leurs responsabilités. Faire sauter un fusible est une erreur. Dans cette équipe, l’entraîneur est toujours remis en question. Et cela n’a visiblement pas contribué à ce que ça aille beaucoup mieux. Il faut probablement chercher ailleurs.

Un impact sur la suite de la saison ? S’il y a des résultats, il n’y a aura pas de raison de se remettre en question. Mais si les contre-performances continuent, on aura tendance à couper des têtes. Le tout sans poser le problème de fond qui existe vraisemblablement à plusieurs niveaux. Pour certains, ce peut être destructeur et à l’origine de nouvelles contre-performances. Pour d’autres, cela aura peut-être l’effet de les transcender ou de les remobiliser. C’est la particularité de l’humain. Tout dépend de la façon dont ce sera géré en interne. »

Ce n’est pas l’heure du procès

Après un tel échec, il est souvent tentant de chercher un coupable. C’est un moyen d’expliquer une terrible désillusion et défouler un peu de la frustration. Mais c’est inutile, surtout en cours de saison. Il serait dangereux d’opérer de grands changements maintenant alors qu’il reste 3 titres à jouer et que Paris est plutôt bien place.

C’est plutôt l’heure de l’union pour se relancer et rester fort. Cela vaut pour l’effectif, le staff, les dirigeants et les supporters. Une fois la saison terminée il faudra prendre le temps de l’analyse et la réflexion afin de prendre les décisions pour progresser. Sans forcément désigner de grands coupables, mais simplement bien comprendre d’où vient le cuisant échec.

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG