Restez connectés avec nous
Salomon "Mbappé, j'espère que dès ce soir il va retrouver son insouciance, qui a aussi fait sa gloire.”

Autour du PSG

Salomon « Mbappé, j’espère que dès ce soir il va retrouver son insouciance, qui a aussi fait sa gloire.”

Lors de la victoire de l’Equipe de France vendredi dernier contre la Moldavie (1-4, qualifications pour l’Euro 2020), Kylian Mbappé a eu un comportement loin d’être aussi admirable qu’habitude. L’attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus a affiché sa frustration, plusieurs fois dirigée vers ses coéquipiers. Ce qui a été très commenté lors du Canal Football Clubmais aussi au micro de France Bleu Paris. C’est le journaliste Bruno Salomon qui s’est chargé de faire le tour de la question.

“Attention, je ne remets pas en cause le talent footballistique de l’extra-terrestre Kylian Mbappé. Il a tout pour lui. Mais c’est vrai qu’il est en train de franchir un palier et de perdre son insouciance. Cette insouciance a fait de lui le joueur préféré des Français. Mais cette mue, c’est assez troublant. Je ne lui demande pas d’être un gentil garçon policé. Ce n’est pas ça un champion, il faut du caractère.

« J’aimerais qu’il fasse très attention parce qu’il est scruté.« 

Mais par contre le garçon poli, tout sourire sur le terrain, c’est fini. Contre la Moldavie, on a pu voir certaines images… On l’a vu s’engueuler avec Blaise Matuidi. C’est une très mauvaise image. On l’a vu faire des grands gestes, en train de s’énerver contre des coéquipiers. Ce n’est pas bon pour son image et celle qu’il donne aux jeunes. Avec le PSG, face à l’OM, il y a eu cette image où il ne donne pas le ballon de penalty à Di Maria. On l’a vu crier sur Meunier… Ok, il a vingt ans. On peut lui passer certaines choses. Mais j’aimerais qu’il fasse très attention parce qu’il est scruté.

« Messi ou Ronaldo, qui sont du même calibre, n’ont pas eu à faire ça.« 

Pas que par la presse, mais aussi les parents ! Ce n’est pas une question d’avoir la grosse tête mais il veut s’affirmer, il veut bien faire, il veut devenir le patron. Messi ou Ronaldo, qui sont du même calibre, n’ont pas eu à faire ça. Ils ont respecté leurs coéquipiers sur le terrain. J’espère que dès ce soir il va retrouver son insouciance, qui a aussi fait sa gloire.”, a affirmé Salomon.

On comprend assez facilement ce que Salomon veut dire. Il n’est pas question de dire que Mbappé est soudainement un joueur que l’on ne peut pas admirer ou que son comportement a été grave. Cependant, c’est moins enthousiasmant et admirable que ce qu’a fait le jeune attaquant jusqu’à maintenant. Peut-être qu’il se met trop de pression ou qu’il a trop la tête dans les records. En tout cas, on l’a vu un peu plus égoïste et énervé dernièrement. Avec le PSG aussi. On peut aussi se dire que l’échec en 8e de finale de la Ligue des Champions contre Manchester United passe mal.

Que Mbappé soit très exigeant et ambitieux, tant mieux. Cela l’a aidé à faire un début de carrière aussi impressionnant, en plus de son talent bien sûr. Il veut être un grand champion, on peut le comprendre. Cela passe par de grandes performances et des victoires. Mais les plus grands savent aussi respecter leurs coéquipiers, même s’il peut y avoir un peu d’égoïsme dans le jeu parfois. Il faut savoir garder un certain contrôle et ne pas oublier que l’équipe est essentielle à tous les succès. On ne peut pas dire que Mbappé soit « égaré ». C’est une petite période pour le moment. On espère le revoir avec son enthousiasme et sa mentalité admirable dès ce soir contre l’Islande. Puis lors des prochains mois.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG