Restez connectés avec nous
Salomon "Paris montre les muscles et dit qu’il est le patron...Les joueurs relèvent la tête"

Autour du PSG

Salomon « je me fais un peu de souci parce que le PSG n’a pas toujours bien géré ses jeunes »

Depuis mardi soir et sa victoire 4-0 contre le FC Barcelone (8e de finale aller de Ligue des Champions), les éloges pleuvent autour du Paris Saint-Germain. Et notamment au sujet de ses jeunes joueurs qui ont formé au club qui ont participé à ce succès: Presnel Kimpembe (défenseur central de 21 ans, titulaire), Adrien Rabiot (milieu de 21 ans, titulaire) et Christopher Nkunku (milieu de 19 ans, rentré à la place de Marco Verratti). Mais la jeunesse parisienne est un sujet qui inquiète le journaliste Bruno Salomon. Il a peur que le club ne sache pas garder ses joueurs, comme il l’a affirmé sur France Bleu.

« La jeunesse a toujours été un sujet brûlant au PSG. Depuis mardi soir et ce match qui a vu Rabiot, Kimpembe et Nkunku sur le terrain, les Titis sont mis en pleine lumière. Le projet d’Unai Emery a été dévoilé. Faire une équipe avec des stars internationales, et des jeunes issus du centre de formation. L’île-de-France a peut-être le plus beau potentiel de footballeurs en Europe.

Passé ce constat, je me fais un peu de souci parce que le PSG n’a pas toujours bien géré ses jeunes. Je ne vais pas rappeler l’épisode douloureux avec Coman ou certains bras de fer… J’espère que le Club a pris les devants et préparé l’avenir.

Je pense que les clubs en Europe savent que le PSG n’est pas encore assez costaud, l’institution pas assez solide, pour protéger ses pépites. La réflexion de Zinedine Zidane devrait mettre en alerte le PSG. Il s’est fendu d’un commentaire sur Adrien Rabiot ‘exceptionnel’… C’est de la drague ouverte. »

En effet, le PSG a perdu Coman en 2014, l’attaquant qui avait 18 ans étant parti à la Juventus Turin. Et ce n’est pas le seul joueur à grand potentiel qui soit parti ces dernières années, puisque l’on peut aussi penser Moussa Dembélé (attaquant de 20 ans), qui a quitté Paris en 2012 pour aller à Fulham, ou encore Mamadou Doucouré (défenseur de 18 ans) qui a rejoint le Borussia Mönchengladbach l’été dernier. Mais cela arrive dans tous les clubs, ce n’est pas exclusif au PSG.

Paris a tout de même su en conserver plusieurs de ses très bons jeunes joueurs

Surtout, Paris a aussi su garder nombreux talents. La preuve en est, 3 joueurs du centre de formation ont joué contre le FC Barcelone mardi soir. Sans oublier les très grands joueurs de l’effectif qui sont encore jeunes, même s’ils ont été formés autre part: Marquinhos (défenseur central de 22 ans) et Marco Verratti (milieu de 24 ans). Tous les deux sont arrivés alors qu’ils n’avaient pas encore 20 ans et ont été la cible des grands clubs. Mais ils sont encore là et le défenseur brésilien a évoqué une prolongation de contrant pendant que le génie italien est déjà lié au club jusqu’en 2021. Il ne semble donc pas si simple de prendre les talents de l’effectif parisien.

On note aussi que Zinedine Zidane n’a pas forcément « dragué » Rabiot, mais il a été interrogé au sujet de cette victoire contre le Barça. Il était difficile de dire autre chose que de beaux compliments aux joueurs du PSG. Et même si le Real voulait le milieu parisien, son départ serait loin d’être sûr.

Rabiot a indiqué récemment dans Le Figaro, qu’il voulait attendre la fin de saison pour parler d’une prolongation de contrat car il veut se concentrer sur le football, pas parce qu’il pense au début. D’ailleurs, le Titi parisien a aussi affirmé qu’il a envie de continuer longtemps au PSG.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG