Restez connectés avec nous
Salomon : Pour que le PSG soit respecté il doit "ne pas jouer comme des poussins contre un ogre"

Autour du PSG

Salomon : Le PSG « ne veut plus être consommateur mais producteur » de stars

Le mercato du Paris Saint-Germain laisse beaucoup de supporters et journalistes dubitatifs. Alors qu’on s’était habitué à 1 ou 2 gros transferts pendant l’été, il n’y a cette fois pas de star ni de très grande dépense. Et il semble même presque qu’il y a des « trous » dans l’effectif après les départs de Zlatan Ibrahimovic et David Luiz. Le journaliste Bruno Salomon évoque cette stratégie sur France Bleu en évoquant un aspect positif intéressant.

« Je suis assez curieux d’avoir les arguments du président Al-Khelaïfi sur le mercato. Sur les 5 premières saisons QSI on avait un recrutement fait de talents pour renforcer le groupe et de stars pour placer le PSG sur la carte mondiale. Maintenant, il y a du talent, des noms mais pas de vraies stars.

Terminés les Beckham, Ibrahimovic ou David Luiz. Il y avait une stratégie économique globale derrière tout ça. Il faut le savoir, dans les boutiques du PSG de Paris, les deux maillots qui se vendaient le mieux étaient ceux du 10 Zlatan et du chevelu et sympathique 32. Très loin devant Pastore, Verratti ou Cavani. (Nous notons ici que selon plusieurs sites d’études, c’est Di Maria qui a vendu le plus de maillots sur la saison 2015-2016, certainement en comptant plus que les boutiques à Paris.)

Le PSG pense-t-il avoir fait le plus dur en 5 ans en implantant sa marque dans l’échiquier mondial du sport ? Pas sûr.

Pour moi, l’idée est que le PSG veut maintenant générer ses propres stars. Il ne veut plus être consommateur mais producteur. En espérant la confirmation de talents comme Verratti, Pastore ou Ben Arfa. En faisant aussi plus de place aux jeunes. Découvrir enfin le nouveau Messi comme annoncé il y a cinq ans ».

C’est tout de même un peu curieux. Les étés derniers, on pouvait voir plusieurs supporters et « spécialistes » se plaindre des grosses dépenses du PSG tournées vers des stars plus que du talent utile à l’équipe. Et certains regrettaient que le club ne se tourne pas un peu plus vers sa formation. Maintenant que les dirigeants semblent avoir pris ce chemin, il y a encore des inquiets.

Soit le fait d’être entraîneur ou dirigeant d’un club n’est pas simple, soit les supporters sont des presque éternels insatisfaits. Certainement un peu des deux. Du moins les supporters s’inquiètent de ne pas avoir de nombreux succès à célébrer. Une crainte légitime avant chaque match qui rend d’ailleurs chaque victoire savoureuse. Et le fait de voir arriver de grands noms, des stars que l’on a vu gagner dans d’autres grands clubs, est forcément rassurant.

Et on conviendra assez facilement qu’il y a de quoi être surpris d’avoir vu David Luiz quitter le club, le laissant avec 3 défenseurs centraux de métier dont Kimpembe, qui n’a aucune expérience en Ligue des Champions. Mais on peut tout de même souligner que le club a fait de la place aux jeunes talents.

La défense titulaire devrait être composée de Kurzawa (23 ans), Thiago Silva (31 ans), Marquinhos (22 ans) et Serge Aurier (23 ans). Soit un joueur de grande expérience pour 3 qui sont plutôt jeunes, talentueux et ont déjà un peu d’expérience (tous ont déjà joué en Ligue des Champions et en équipe nationale). Dans les remplaçants, on compte le même genre de mélange: Maxwell (35 ans), Kimpembe (21 ans) et Meunier (24 ans). Il manque un peu un joueur, c’est vrai. Mais certainement que la solution est déjà étudiée, comme Krychowiak (26 ans) qui peut jouer en défense centrale. Et on peut compter Georgen (17 ans), qui pourrait jouer quelques bouts de matchs dans le couloir droit.

Sans surprise, on retrouve le même genre au milieu de terrain : Thiago Motta (34 ans), Matuidi (29 ans), Pastore (27 ans), Krychowiak (26 ans), Verratti (23 ans), Rabiot (21 ans) et les jeunes Nkunku (18 ans) et Callegari (18 ans) pour dépanner ou simplement jouer un peu quand c’est possible.

Et ce n’est certainement pas un hasard de voir les mêmes âges parmi l’attaque parisienne : Cavani (29 ans), Ben Arfa (29 ans, il pourrait être compter comme un milieu, mais semble avoir un profil plus offensif), Di Maria (28 ans), Lucas (23 ans), Jesé (23 ans), Lo Celso (20 ans, il arrive en janvier) et les jeunes Augustin (19 ans) et Ikoné (18 ans) qui devraient pouvoir se montrer un peu.

Enfin, les gardiens, seul poste sans joueur proche des 30 ans : Trapp (26 ans), Areola (23 ans) et Descamps (20 ans), mais toujours avec des écarts d’âges entre expérience et énorme potentiel.

Il n’y a pas d’immense star, mais de nombreux joueurs de haut niveau. Et plusieurs espoirs de voir un immense joueur émerger grâce à son talent et l’expérience de plusieurs de ses coéquipiers. Et ne serait-il pas un grand bonheur de voir ces joueurs s’imposer comme faisant partie des meilleurs à leur poste au monde, plutôt que d’acheter contre de grandes sommes des stars confirmées d’autres clubs, et souvent plutôt en difficulté (ce n’est pas pour rien que le Barça ne vent pas Neymar, que le Bayern Munich garde Lewandowski…).

Bien sûr, il y a une part de risque. Mais cela vaut pour à peu près toutes les formules. Mais il y a de la qualité et un entraîneur reconnu pour sa capacité à faire progresser ses joueurs et créer des collectifs très forts. Alors peut-être que le PSG a pris un virage très juste. Peut-être qu’il y aura un peu de déception. Le débat continuera certainement pendant plusieurs semaines et suivra les résultats du club. Mais ce qui a fait cet été ne semble pas être totalement insensé, même s’il y a toujours des points discutables.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG