Restez connectés avec nous
Selon RMC, des choix d'Emery "ont créé des réflexions et de la tension chez certains joueurs parisiens"

Autour du PSG

Selon RMC, des choix d’Emery « ont créé des réflexions et de la tension chez certains joueurs parisiens »

Le Paris Saint-Germain a concédé un décevant match nul face à l’Olympique de Marseille hier soir en clôture de la 10e journée de Ligue 1 (0-0). Un résultat qui ne peut pas satisfaire des Parisiens compte tenu de la qualité supérieur sur le papier de leur effectif. Et plusieurs choix du coach Unai Emery sont remis en question après cette rencontre. Selon RMC, c’est le vestiaire parisien qui a des doutes et incompréhensions.

« Pour l’instant, il n’y a rien de grave. Il n’y a pas de fracture entre Unai Emery et ses joueurs. Mais les choix de l’entraineur basque contre l’Olympique de Marseille (0-0), dimanche soir au Parc des Princes, ont créé des réflexions et de la tension chez certains joueurs parisiens.

Lorsqu’Unai Emery décide de remplacer Marco Verratti par Blaise Matuidi (58e), l’Italien ne cache pas sa désapprobation en sortant du terrain. Il parle, gesticule… Marco Verratti rejoint le banc en râlant. Au passage, il glisse quelques mots à son entraîneur espagnol en prenant la précaution de masquer ses lèvres. En arrivant devant les remplaçants, il a les bras ouverts pour mieux faire comprendre son incompréhension.

Marco Verratti explique à Unai Emery et ses adjoints qu’il estime ne pas mériter de sortir dès l’heure de jeu. Pensant que les espaces vont s’ouvrir, il se voit bien offrir de bons ballons à ses attaquants. Ce remplacement rapide de Marco Verratti n’a pas plu dans le vestiaire parisien, qui n’a pas apprécié le choix d’Unai Emery.

(…) Dans leurs coins, certains comme Edinson Cavani et surtout Angel Di Maria ruminent. Encore agacé par les sifflets du Parc des Princes, l’ancien joueur du Real Madrid ne comprend pas la décision d’Emery de le sortir.

Avant le match, un autre choix avait affecté un joueur. Le samedi, à la mise au vert, Unai Emery avait informé Blaise Matuidi qu’il ne serait pas titulaire. Une décision qui a profondément attristé le milieu de terrain parisien. Certains joueurs n’ont pas compris l’absence de l’international français. Dans le pressing haut, Matuidi a été très utile pour ses coéquipiers depuis le début de saison. « Blaise se projette tout le temps vers l’avant, il propose, offre souvent des solutions et presse très haut. Ce choix a quand même créé de l’incompréhension parce que c’est un cadre », confie un proche du vestiaire. Originaire de la région parisienne et très attaché au classique, lors duquel il a souvent brillé, Matuidi était affecté sur le banc de touche.

Dans une moindre mesure, un autre joueur semblait touché après le match. Il s’agit de Layvin Kurzawa. L’ancien Monégasque, en forme depuis le début de saison, voulait participer à ce classique. Toute la semaine à l’entrainement, il avait brillé par son envie. Une situation qui a moins agacé le groupe en raison de la bonne prestation de Maxwell, très apprécié au sein du groupe parisien.

Un proche du groupe évoque un risque pour l’ancien entraineur de Séville. ‘Unai va devoir faire attention à ne pas se mettre à dos ses cadres, sans pour autant oublier les joueurs qu’il a recrutés, qu’il n’a toujours pas fait jouer et qui ne sont pas très heureux comme Ben Arfa, Jesé et Krychowiak’. »

Des affirmations qui ont un peu de vraies… et qui semblent un peu faciles. Il est évident que Matuidi et Kurzawa n’étaient pas contents de jouer ce match. Personne ne peut se satisfaire d’être sur le banc pour une rencontre de haut niveau, surtout pour ce Classico. Comme Rabiot et Maxwell auraient été déçus de ne pas jouer. De là à dire que le vestiaire n’approuvent pas, c’est plus simple après un match nul. Il est impossible, et pourtant, de savoir si ces affirmations auraient été faites en cas de 3-0.

Et ce score est loin d’être complètement imaginaire. Paris ayant concédé le match nul, les critiques sont nombreuses. Mais il ne faut pas oublier que le PSG a complètement dominer le match. Une possession de balle impressionnante, 17 tirs à 0, des situations qui devraient finir en but…l’équipe mise en place par Unai Emery est loin d’être passée à côte de son match.

Dans un effectif avec plus de 11 joueurs de haut niveau, l’entraîneur doit faire en place à chaque rencontre. Et il y aura forcément des mécontents. Forcément, quand l’équipe ne gagne pas, on questionne tout. Mais il y avait beaucoup moins de grandes interrogations avant la rencontre. L’équipe sur le papier pouvait clairement s’imposer et a failli le faire.

Verratti peut ne peut pas comprendre pourquoi il est sorti, avoir envie de jouer plus et peut-être qu’il aurait réussi à être décisif. Mais le fait que l’Italien n’était pas dans un grand jour. Kurzawa a déçu face au FC Bâle et Maxwell est une valeur plutôt sûre. Le fait de titulariser le Brésilien n’a rien d’étrange, même si Kurzawa est forcément déçu. Avoir Motta et Verratti ensemble sur le terrain a du sens, tout le monde a souligné le haut niveau atteint par Rabiot mercredi… et Emery ne peut pas aligner tous les joueurs. Avoir Matuidi sur le banc peut surprendre, mais de qui aurait-il dû prendre la place dans les titulaires?

Encore une fois, n’oublions pas que le coach ne peut aligner que 11 joueurs sur le terrain. Et les choix pourront toujours être discutés. Mais il ne faut pas laisser le résultat trop influencer le jugement.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG