Restez connectés avec nous
Serge Aurier Je n’ai pas été respecté à ma juste valeur...on a pensé plus à autre chose qu’au footballeur

Anciens

Serge Aurier « Je n’ai pas été respecté à ma juste valeur…on a pensé plus à autre chose qu’au footballeur »

Sur la fin du mercato 2017, le Paris Saint-Germain a fini par réussir à vendre Serge Aurier, dont le départ été décidé depuis le début de l’été. L’arrière droit de 24 ans a signé à Tottenham pour se lancer dans un nouveau défi. L’international ivoirien explique son transfert auprès de la CAF (Fédération Africaine de Football). Il estime avoir un subi un traitement particulièrement dur et « rappelle » qu’il est parmi les meilleurs.

« Je suis moralement libéré. Je quitte le PSG qui m’avait proposé un nouveau contrat de trois ans pour une autre aventure. J’ai refusé pour diverses raisons. J’ai envie de découvrir une autre vie parce qu’à Paris, je n’ai pas été respecté à ma juste valeur. On s’est attardé sur beaucoup de détails, on a pensé plus à autre chose qu’au footballeur.

En termes de statistiques, de tous les défenseurs du championnat français de Ligue 1, depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui, je suis le plus décisif. J’ai aussi gagné neuf titres avec le PSG. C’est pour dire qu’il y a des choses plus marquantes dans ma carrière, mais ils ont préféré s’attarder sur ce qui s’est passé en dehors des stades. Au club, je m’entendais bien avec tout le monde : dirigeants, joueurs, encadreurs et supporters. A preuve, le club tenait encore à moi mais, il me fallait penser à moi. C’est une décision personnelle. 

‘Il y a eu trop de tapage. Si je n’étais pas moralement fort, j’aurais craqué.’

J’ai eu une affaire avec la police qui a été amplifiée par la presse européenne. Normalement, quand une affaire dure un an ou plus, on tourne la page. Mais dans mon cas, il y a eu trop de tapage. Si je n’étais pas moralement fort, j’aurais craqué.

J’aurais pu rester un ou deux ans pour le président Al Khelaïfi que je considère comme un père spirituel et toute l’équipe du PSG comme une famille. En décidant de partir, j’ai dû blesser des gens, mais la vie est ainsi faite. Je tiens à découvrir un autre monde. Cependant, je n’oublierai jamais le PSG et je lui souhaite plein succès en Ligue des champions derrière laquelle il court depuis longtemps. »

Un état d’esprit que l’on préfère loin du PSG.

L’envie de voir Aurier était déjà plutôt bien partagée entre les supporters parisiens, cette déclaration montre à quel point c’était important. Voir le latéral se plaindre d’avoir été jugé ses affaires extra-sportives montre qu’il ne semble pas se désigner comme le principal responsable. Pourtant, s’il se demande pourquoi les autres joueurs n’ont pas à subir le même traitement, la réponse devrait arriver rapidement. Simplement, les joueurs créant autant de problèmes sont rares. Son affaire avec la justice a pris de l’importance, car ce n’est pas la première fois qu’il se fait remarquer pour un soucis en dehors des terrains. Mais peut-être qu’il dira que ses vidéos sur les réseaux sociaux sont aussi de la faute de quelqu’un d’autre.

De toute façon, même en ne retenant que le terrain, il était tentant de remplacer Aurier. Le défenseur droit parisien a semblé régressé depuis 1 an et demi. Heureusement que l’on peut penser à ses affaires extra-sportives pour expliquer cet étrange phénomène. Sinon il faudrait s’inquiéter pour tout le staff parisien. Aurier a multiplié les erreurs de placement et les matchs décevants, avec quelques fois des soirées de réveil. Mais qui n’ont jamais été confirmée.

Des statistiques en chute.

En effet, Aurier est le plus décisif en France si on compte de 2013 à 2017, mais il met de côté un élément important : il l’a été de moins en moins au fil des saison (en ne comptant que les compétitions nationales) :

6 buts et 7 passes sur 2013-2014;

1 but et 7 passes pour la saison 2014-2015;

3 buts et 3 passes sur l’exercice 2015-2016,

0 but et 3 passes décisives sur la période 2016-2017.

Notons que la saison dernière Scherrer Maxwell (arrière gauche de 35 ans à ce moment, maintenant directeur sportif adjoint), pourtant décrit clairement sur le déclin, a délivré 6 passes décisives. Et on peut pas dire qu’il ait compensé le manque d’apport offensif avec des prestations défensives parfaites. Mais on voit ici qu’Aurier a du mal à se remettre en question. Il ne devrait pas oublier non plus l’importance du reste de l’équipe dans ses titres remportés. C’est sans doute une bonne chose qu’il soit parti, surtout pour avoir une concurrence entre Thomas Meunier et Daniel Alves.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens