Restez connectés avec nous
EAG/PSG – Les tops et les flops de la 1ère mi-temps

Autour du PSG

Stambouli: « débuts difficiles », adaptation et progrès avec Thiago Motta comme exemple

Arrivé cet été au Paris Saint-Germain, Benjamin Stambouli est une surprise du dernier mercato. Et ses premières semaines n’ont pas été faciles, avec des sifflets lors de ses entrées (à cause de sa proximité avec l’Olympique de Marseille..) et prestations moyennes. Mais, interviewé par L’Equipe, il affirme que les choses s’améliorent et qu’il se sent mieux au club, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

« Au PSG, je me sens aujourd’hui de plus en plus épanoui, j’ai le soutien du groupe, du club et je ressens aussi ça à l’extérieur. J’en ai besoin car je suis quelqu’un d’affectif. Je sens que ça vient, je travaille dur pour y arriver (…) J’ai été très bien accueilli par des gens très humains. Je suis arrivé avec beaucoup d’humilité et à mon poste, j’espère m’inspirer de ce qui se fait à Paris en apportant aussi ma personnalité. »

Mes débuts ont été difficiles. C’est vrai. Je regarde ce qui a été bien ou moins bien. Il faut affronter ses responsabilités. Quand on fait ce métier, il y a des hauts et des bas, on doit savoir se remettre en question mais surtout trouver des solutions. Ce n’est pas le tout de dire qu’on n’a pas été bon mais comment y remédier ?

Je sens que ça vient, je travaille dur pour y arriver. J’espère m’inspirer de ce qui se fait à Paris en apportant aussi ma personnalité. Je dois compléter mon jeu pour, à terme, apporter quelque chose d’important à l’effectif. Quand on a le ballon, je dois être concentré pour vite le récupérer si on le perd, pour rapidement asphyxier l’adversaire.

Ensuite, dans l’exploitation, je dois réussir à changer le jeu, à temporiser, mais je n’ai pas forcément besoin d’apporter beaucoup offensivement car il y a des compétences devant. Je regarde le comportement de Thiago Motta, sa vision, sa perception avec le ballon. Il est très calme, il voit tout avant, prend les bonnes décisions, gère les temps forts et faibles. Bon, je ne vais pas lister tous ses points forts (rires)… On parle ensemble. Je dois m’en inspirer. »

Arrivé dans un club comme le PSG est une grande étape. La pression, les exigences d’une grande équipe sont particulières. Surtout que Paris est spécialement médiatisé. Et, comme à chaque changement d’équipe, il faut s’adapter à un style de jeu, apprendre à connaître ses coéquipiers. Il est donc normal que les débuts de Stambouli n’aient pas été simples.

Mais le milieu de 25 ans s’est accroché et a travaillé sans faire de bruit. Stambouli fait son apprentissage et Motta est certainement un excellent exemple. En étant attentif et patient, il peut progresser. D’ailleurs, ses dernières entrées ont été un peu plus intéressantes.

Espérons qu’il ne changera pas d’état d’esprit et gagnera en efficacité et importance dans l’effectif. Quand on voit les progrès de Matuidi depuis qu’il est au PSG, on se dit que c’est possible.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG