Restez connectés avec nous
Statistiques - ASM/PSG : "L'équipe n'a pas de point fort significatif"

Autour du PSG

Statistiques – ASM/PSG : « L’équipe n’a pas de point fort significatif »

Pour clôturer la 3e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a loupé l’occasion de prendre la tête du championnat en livrant l’un de ses plus mauvais matchs de l’année, qui s’est logiquement conclu par une défaite face à des Monégasques réalistes. Retour en chiffre sur ce match.

Général : Sur le site whoscored (qui regroupe les statistiques pour la majorité des matchs avec des analyses systématiques), on peut lire 2 phrases révélatrices du match du Paris Saint-Germain: PSG « has no significant strengths » (pas de point fort significatif) et l’ASM « has no significant weaknesses » (pas de point faible significatif). Le meilleur joueur parisien (d’après les statistiques) est Serge Aurier avec une note de 7.22 avec 1 passe décisive et 3 passes clef, et malgré son but contre son camp. La pire note revient à Trapp, non pas qu’il soit coupable sur les buts, mais avec 3 buts encaissés pour 2 tirs cadrés, les statistiques ne sont pas bonnes. Vient ensuite Di Maria avec 6.17 qui a eu beaucoup de déchet. S’il y a un point positif sur ce match pour le PSG, c’est le nombre de duel aériens gagnés : 87.5%. C’est à se demander si les Monégasques n’avaient pas juste décider de les laisser aux Parisiens. Le PSG avait bien la possession avec 66%, malheureusement celle-ci était majoritairement loin de la surface monégasque.

Attaque : Les attaques parisiennes étaient équilibrées entre les 2 côtés et le centre, sauf en début de 2e mi-temps avec une domination de la droite (40%) et c’est d’ailleurs à ce moment-là que le but parisien est arrivé. Le PSG n’a tiré que 6 fois, un total extrêmement faible alors que la moyenne est autour de 15 tirs pour les Parisiens. Le tireur principal est Edinson Cavani et pour cette fois, tous les malheurs du monde ne sont pas de sa faute, puisqu’il a cadré 2 tirs sur 3, pour 1 but. On peut tout de même regretter les fois où il n’a pas tiré, notamment à cause de hors-jeux puisqu’il a été signalé 4 fois. L’un des points faibles des Parisiens se situe dans les contrôles: Di Maria en a loupé 4, Lucas et Kurzawa 3 chacun… difficile de construire une action en loupant ses contrôles.

Passes : et les passes n’étaient pas particulièrement plus réussies. Si le total est à 88.8%, c’est surtout grâce à de nombreuses passes simples. Di Maria n’a lui que 75% de précision et surtout, sur un total de 19 centres pour l’équipe, seul 2 ont été réussis. Au final, les « meilleurs » restent Serge Aurier et Di Maria qui ont réussis respectivement 3 et 2 passes clef. Thiago Motta a joué son rôle de plaque tournante avec 103 passes (94.2% de réussite) sans génie, alors que Verratti a lui manqué de précision avec seulement 89.6% de réussite. Et il a en plus perdu la balle 4 fois dans des duels.

Défense : comment ne pas attaquer David Luiz lorsqu’on parle de la défense? 0 tacles, 0 interception, 1 penalty provoqué… il a d’ailleurs été sorti à la 61e et Aurier a pris sa place. Presque tous les autres joueurs ont fait mieux que lui dans les tâches défensives avec notamment Rabiot qui a le plus taclé (3) et Kimpembe qui a intercepté 5 ballons. Petite mention à Cavani qui dans ses replis défensifs à récupérer un carton jaune. Les 3 buts encaissés sont douloureux, jamais le PSG n’avait pris 3 buts l’an dernier, mais il faut relativiser: l’ASM n’a pu tirer que 9 fois dont 4 fois de l’extérieur de la surface… mais surtout il n’y a eu que 2 tirs cadrés dont 1 penalty. La défense du PSG est donc loin d’avoir cassée de toute part, et le retour des 2 titulaires, Marquinhos et Silva, devrait permettre de combler les fissures.

Faisons confiance aux experts du Paris Saint-Germain pour analyser ce match et « utiliser cette défaite pour apprendre ». La bonne nouvelle, c’est qu’il y a 2 semaines pour analyser la défaite, et les « spécialistes » du monde du foot ne vont pas se gêner.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG