Restez connectés avec nous
Stéphan "Il s'agit pour Tuchel d'être très fort dans les relations humaines, dans la complicité aussi."

Autour du PSG

Stéphan « Il s’agit pour Tuchel d’être très fort dans les relations humaines, dans la complicité aussi. »

Guy Stéphan, adjoint du sélectionneur Didier Deschamps en Equipe de France, s’est confié auprès de L’Equipe à propos de la gestion difficile qui attend le coach Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain. Il commence par la concurrence entre les deux buteurs Mauro Icardi (26 ans) et Edinson Cavani (32 ans).

« Icardi a pour une lui une efficacité chirurgicale. C’est un joueur de surface, habile est les pieds et la tête, qui fait d’excellents déplacements. Je repense à son premier but dimanche : c’est son déplacement sur un tout petit espace qui lui permet de mettre la tête. Icardi est là où il y a le danger. Après, Cavani a un volume de courses important, est plus dans le combat. Il évolue dans un autre registre. Il revient d’une longue blessure. Mais il a une telle force de caractère qu’il va évidemment tout faire pour reprendre sa place. Neymar aussi va revenir.

Stéphan « tout diriger vers l’efficacité collective. »

Des problèmes pour Tuchel ?

Cela va sans doute lui demander d’avoir beaucoup de discussions, d’échanges avec ses joueurs. Mais il y a aussi les impondérables à prendre en compte, les suspensions, les blessures. (…) Dans un club grand club, il faut gérer des ego prononcés au quotidien. Il s’agit alors pour l’entraîneur d’être très fort dans les relations humaines, dans la complicité aussi.

A mon sens, le plus important c’est de trouver la plus grande complémentarité entre les joueurs. De tout diriger vers l’efficacité collective. Il faudrait voir les joueurs au quotidien pour être en mesure de définir les plus grandes affinités. Ce que je peux dire, c’est que, contre l’OM, la complicité entre les droits attaquants a sauté aux yeux. »

Clairement, Icardi a réussi ses débuts au PSG. Impliqué dans les efforts collectifs pour défendre, il sait participer au jeu et peser dans la surface lors des phases offensives. Surtout, il est terriblement efficace et enchaîne les buts. De quoi gagner une place importante dans l’équipe. Et passer devant Cavani ? Peut-être. Pour le moment, c’est certain car l’Uruguayen revient d’une longue blessure. Alors il devra monter en puissance pour repasser devant Icardi. Mais il n’est pas impossible non plus qu’ils soient associés ou que les choix soient faits en fonction de l’adversaire. D’ailleurs, c’est plutôt ce qu’a indiqué le coach Thomas Tuchel.

Lequel devra en effet réussir une bonne gestion pour gérer tous ses joueurs. Ils auront envie de jouer et de jouer un rôle important dans la saison. Alors l’entraîneur doit les garder concernés en faisant comprendre que le remplaçant dans un match a aussi de l’importance et la possibilité d’être titulaire plus tard. Il faut que les joueurs aient en tête que c’est tout un groupe qui pourra remplir les objectifs du PSG. Pas une seule équipe.

Au moins, pour le moment tout semble bien se passer, avec Cavani qui félicite Icardi par exemple. Reste à espérer que cela continuera dans ce sens.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG