Restez connectés avec nous
Stéphane Bitton Je me demande si ne sont pas les dirigeants qu'il faudrait remplacer au plus vite

Autour du PSG

Stéphane Bitton « Je me demande si ne sont pas les dirigeants qu’il faudrait remplacer au plus vite »

Stéphane Bitton, journaliste de France Bleu, a évoqué au micro de la radio la situation du club de la capitale et il semblait plutôt remonté. Il a décidé de prendre la défense de 3 joueurs : Alphonse Areola (gardien de 25 ans), Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 33 ans) et Edinson Cavani (buteur de 31 ans). 

« Comme dans l’antiquité le public a besoin de jeu, de sang et de bouc émissaire. Areola, Thiago Silva et Cavani sont les trois victimes désignées pour le prochain mercato. Le PSG chercherait un gardien, un vrai, un défenseur central, un vrai, un numéro 9, un vrai… Pour Areola, je reste persuadé qu’il a un immense talent, et qu’il est encore perfectible, ne dit-on pas qu’un gardien atteint sa plénitude vers 27-28 ans ? Pour rappel, il vient d’en avoir 25. Didier Deschamps, qui en a vu d’autres, est d’ailleurs convaincu par le portier parisien. Thiago Silva, il a beau être entouré de deux jeunes talentueux, il reste le meilleur des trois. Il est le plus complet, le plus indispensable au bon fonctionnement de l’équipe. 

Que lui reproche-t-on au juste ?’

Avec Edinson Cavani, nous ne sommes plus très loin du délit de sale gueule… Que lui reproche-t-on au juste ? D’avoir inscrit 50 buts la saison dernière ? Et encore beaucoup cette saison qui n’est pas finie… D’être le meilleur buteur de l’histoire du club ? D’être le meilleur buteur en finale ? A moins qu’on lui reproche d’avoir l’amour du maillot et de se battre encore et toujours ? Contrairement à la légende, le public du Parc sait et a toujours su reconnaître ceux qui se battaient vraiment pour le PSG. Et pas seulement avec des mots. Finalement, je me demande si les dirigeants qui s’interrogent, ce ne sont pas ceux-là qu’il faudrait remplacer au plus vite. »

Les arguments en faveur d’Areola, Thiago Silva et Cavani sont intéressants. Le gardien formé à Paris a montré plusieurs fois sur cette seconde partie de saison que Paris peut compter sur lui et il sera difficile de recruter vraiment mieux dans un marché des portiers très fermé. Quant à Thiago Silva, il y a seulement quelques doutes sur ses qualités de capitaine, mais aucune pour ce qui est du défenseur. Il rappelle régulièrement qu’il est un des meilleurs du monde. De même pour Cavani. Il a eu un gros loupé vendredi dernier contre l’AS Saint-Etienne, mais personne ne lui en tient rigueur. Il reste adoré pour sa combativité et ses très nombreux buts qui le placent parmi les meilleurs à son poste en activité.

Thiago Silva et Cavani ne semblent absolument pas être sur le départ.

Cependant, on se demande d’où viennent les informations de Bitton et les critiques qu’il entend. Il y a des rumeurs autour du poste de gardien qui reviennent souvent. Mais pour ce qui est du défenseur central et du buteur, c’est loin d’être ce que l’on voit souvent. Les priorités et recherchent annoncées tournent plutôt autour de l’arrière et du milieu défensif. Pour le premier poste, Layvin Kurzawa (25 ans) semble à la ramasse et proche du départ, sur le second Thiago Motta (35 ans ) va sans doute arrêter sa carrière pour devenir entraîneur. Reste que l’on s’attend à ce que Silva et Cavani continuent au PSG.

De quoi se demander pourquoi Bitton a évoqué ces cas en particulier. Même si on est en partie d’accord avec sa conclusion : les dirigeants doivent aussi se remettre en question cet été. Sauf que ce serait plutôt pour être un peu plus exigeant avec les joueurs et laisser plus d’autorité au coach parisien.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG