Restez connectés avec nous
Stéphane Bitton s'interroge sur la venue de Tuchel et le comportement de Neymar

Autour du PSG

Stéphane Bitton s’interroge sur la venue de Tuchel et le comportement de Neymar

Stéphane Bitton, journaliste de France Bleu, a eu ce samedi un Coup-Franc au micro de la radio qui est loin de respirer l’optimisme autour du Paris Saint-germain. Il a notamment fait part de ses doutes à propos de la réussite de Thomas Tuchel (entraîneur annoncé par les médias comme successeur d’Unai Emery) à Paris, de son agacement face à Neymar (attaquant de 26 ans) et s’est permis un commentaire sur l’intérêt du PSG pour ses propriétaires.

« Thomas Tuchel va-t-il arriver au PSG ? et si oui, est-il l’homme de la situation ? Ce n’est pas remettre en cause ses talents de futur grand entraîneur ou de fin stratège que de se poser la question de savoir si sa légitimité sera reconnue par un vestiaire aux egos surdimensionnés.

Autre interrogation, Neymar a-t-il vraiment envie de revenir à Paris. Son attitude, sa non-communication et son comportement nous montre tout le contraire. Imaginer, on parle d’un joueur qui s’est blessé le petit doigt de pied. Alors certes au niveau du business il vaut plus que la Joconde mais ce n’est pas nous prendre un peu pour des cons que de nous faire croire qu’il est intransportable au point de pouvoir assister au match du titre contre Monaco dimanche dernier. (…)

le PSG est peut-être en train de devenir le Mickey du 21e siècle.’

Enfin, que représente exactement le PSG pour le Qatar ? Un pied-à-terre dans la plus belle ville du monde, une vitrine pour la Coupe du Monde 2022, un business ou le simple joujou d’un monsieur très riche. Peut-être, tout simplement, un peu de tout ça. D’ailleurs le PSG ouvre son premier PSG Park au plein coeur de Shanghai. Finalement, le PSG est peut-être en train de devenir le Mickey du 21e siècle. »

Pour ce qui est de Tuchel, il est clair qu’il faudra que les dirigeants lui laissent l’autorité. On a vu ces dernières années de nombreuses médias affirmer que les joueurs ont un lien trop fort avec la direction, auprès de laquelle ils peuvent se plaindre si quelque chose ne plaît. C’est bien qu’il y ait une bonne entente dans un club, mais cela ne doit pas casser la légitimité du coach. Ce sera aussi à lui d’imposer sa personnalité, s’il signe à Paris (rappelons que ce n’est pas fait). Aussi, on tient à souligner que le Bayern Munich s’est intéressé, ce n’est pas pour rien. Reste à mettre l’ancien du Borussia Dortmund dans les bonnes conditions.

Il semble normal que Neymar n’ait pas fait le voyage et le PSG est un club qui avance.

Quant à Neymar, on peut comprendre que certains points agacent, mais il faut garder une certaine mesure. Certes, sa blessure n’est « qu’au pied ». Cela ne change rien au fait que c’est une fracture qui a nécessité une opération, un long repos et qu’il ne peut poser le pied que depuis très peu. Nous ne sommes pas médecins, mais on devine qu’un voyage en avion est néfaste pour guérir. Il est donc logique de l’avoir évité. Ceux qui en doutent peuvent toujours tenter de prendre l’avion la prochaine fois qu’ils ont une entorse, où qu’elle soit.

Enfin, pour ce qui de ce que représente le PSG pour le Qatar, c’est plutôt simple. Peut-être que c’est un peu de tout, soyons fous, mais il reste que le fait d’être une « vitrine pour la Coupe du Monde 2022, un business » en font déjà un point très important pour ses propriétaires. Bien sûr, il faut aussi que ce soit un club de football. Mais s’il y a eu des erreurs, on ne peut pas dire que tout soit mauvais non plus dans l’évolution parisienne depuis 2011. Il ne faut pas tout jeter, loin de là. On a vu l’équipe s’améliorer, ainsi que l’image du PSG, son attractivité et ses revenus. Ce n’est pas rien. N’oublions pas aussi que les propriétaires et dirigeants aussi peuvent apprendre et progresser.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG