Restez connectés avec nous
Thierry Braillard : Football Leaks "à ce jour le PSG n’est absolument pas impliqué"

Autour du PSG

« Je suis gêné de voir un PSG sans un seul français »

   Quand le Paris-Saint-Germain joue mal, les critiques pleuvent. Quand il joue bien, aussi, juste un thème différent. Forcément, certains axes se répètent, comme le nombre important d’étranger au sein du club.

    Cette fois, c’est le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, qui avoue qu’il aimerait voir la nationalité française un peu plus présente sur le terrain. C’est dans Les Echos qu’il s’est exprimé « J’aime le foot, donc je suis obligé d’aimer le PSG…Mais je suis gêné de voir des matches où l’équipe ne compte pas un seul Français! Ça n’est pas une opinion franchouillarde. Mais à quoi servent les centres de formation si nos jeunes ont l’horizon bouché et partent à l’étranger? Quoi qu’il en soit, le PSG c’est du très beau football. »

     Bien qu’il n’hésite pas à affirmer que les joueurs de Laurent Blanc font du beau football et spectacle, T. Braillard trouve donc quand même à se plaindre du club qui représente la capitale française. Avec un peu de vérité, mais surtout de la mauvaise foi.

    Certes, le PSG est le club en Ligue 1 avec le moins de français régulièrement titulaires, oui seul un tricolore était titulaire face au Barça, et bien sûr que les cas A. Rabiot et K. Coman n’ont pas été parfaitement gérés. Seulement, peut-on vraiment en vouloir au club? Et surtout l’accuser de bloquer la jeunesse française? Tout d’abord, même si Paris fait jouer assez peu de français, la plupart sont internationaux et certains ont même connus leur première sélection en A pendant leur séjour dans la capitale (Matuidi, Chantôme, Jallet, Digne..).

   Ensuite, si B. Matuidi était bien le seul français à démarrer la rencontre, 3 autres sont entrés en jeu contre le FC Barcelone, Y. Cabaye, C. Chantôme et J-C. Bahebeck (21 ans). 2 joueurs formés à Paris ont donc joués contre L. Messi et ses coéquipiers, pas mal pour une jeunesse à « l’horizon bouchée ». Sans oublier que L. Digne joue assez régulièrement avec la tunique parisienne.

    De plus, alors que certains critiquent beaucoup la direction parisienne dans le cas Rabiot, il faut quand même rappeler que c’est bien le PSG qui l’a lancé en Ligue des Champions à 17 ans, avec en plus des apparitions régulières en Ligue 1. Pour ce qui est de K. Coman, l’erreur du staff parisien est indéniable, mais c’est généralement J. Ménez qui a joué quand on pensait que le jeune de 17 ans pouvait rentrer, un autre français donc.

   Enfin, il ne faut pas oublier que les clubs français ont tendance à vite faire monter le prix quand le PSG s’approche d’un joueur, notamment lorsque ce joueur est un tricolore. Certes les dirigeants parisiens ont de l’argent, mais pas non plus pour le dépenser à faire plaisir aux présidents de clubs français. Surtout, tout le monde attend et demande au PSG d’aller en Ligue des Champions, il faut pour cela la meilleure équipe possible (avec quelques français, comme Matuidi), pas la plus nationaliste possible. Dernièrement, n’oublions pas que le jeune A. Aréola est toujours en prêt, avec une place de titulaire au PSG qui l’attend prochainement alors qu’il a été élu meilleur gardien de Ligue 2 la saison passée. Il y a donc de la place pour les français à Paris, mais il faut aussi du talent pour s’y imposer. Normal dans un grand club.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG