Restez connectés avec nous
PSG/OM – Statistiques : 17 tirs, dont seulement 3 cadrés, à 0...

Autour du PSG

TFC/PSG – Statistiques : des chiffres équilibrés, sauf pour les buts

Le Paris Saint-Germain se déplaçait à Toulouse pour la 7e journée de Ligue 1 et a subi sa 2e défaite de la saison et le PSG a gardé des statistiques équilibrées en 2e mi-temps malgré une infériorité numérique. Retour en chiffres sur ce match.

Pour les notes d’après-match, rendez-vous ici.

Général

Possession : difficile de croire que le PSG a passé toute une mi-temps en infériorité avec ce chiffre: 70.8% de possession sur la totalité du match. Mais il y a une différence notable entre les 2 mi-temps : sur les premières 45 minutes le PSG a eu la balle à 80.6%, et la possession a chuté à 62.8% sur la deuxième partie du match.

Duels : les Parisiens ont gagné la moitié de leurs duels (50.5%) mais sont encore en retard sur les duels aériens avec seulement 44.4%.

Notes : alors que les notes des Toulousains s’étalent entre 7.88 et 6.97, les Parisiens démarrent à 5.20 (Aurier, sans surprise) pour atteindre difficilement 6.89 (Krychowiak). Cela est un signe de l’ensemble des statistiques peu flatteuses, la possession et le nombres de passes n’étant pas un gage de qualité.

Attaque

Répartition : les Parisiens sont passés par Aurier en majorité sur la 1ere mi-temps (44.3%) mais se sont naturellement réorientés sur la gauche (38.1)% en 2e mi-temps. Les Toulousains ont tenté de passer sur les côtés comme souvent pour les adversaires du PSG avec seulement (24.4%) des attaques au centre.

Tirs : très équilibré au final avec 11 tirs à 12 en faveur du PSG, avec autant de tirs cadrés de chaque côté, tirs de l’intérieurs de la surface, de l’extérieurs, bloqués… la seule différence est sur le nombre de buts, ce qui évidemment est primordial. Les Parisiens ont réussi à autant tirer sur les 2 mi-temps (ce qui montre plutôt un manque sur la 1ere période), à l’opposé des toulousains qui n’avaient frappé que par 2 fois en 1ere mi-temps. Presque tous les tirs parisiens ont été l’œuvre de 2 joueurs : Cavani avec 5 tirs dont 2 cadrés, et Di Maria: 4 tirs, 0 cadré.

Dribbles et fautes provoquées: Di Maria a réussi 2 dribbles et provoqué 3 fautes… mais a perdu le ballon 7 fois : 5 fois taclé, et 2 mauvais contrôle. Rabiot a lieu réussit 3 dribbles pour 2 fautes provoquées, pour seulement une perte de balle sur un tacle. L’Argentin n’est d’ailleurs égalé par aucun Parisien en termes de pertes de balle, mais si Aurier était bien parti avec 4 ballons perdu en 1 mi-temps.

Passes

Total : 694 passes, un total impressionnant pour un match passé en infériorité numérique. Dommage qu’il n’y ait pas de points attribués par 100 passes effectuées. La précision n’était par contre pas au rendez-vous, avec juste 86.3% (moyenne à 90%) mais surtout seulement 8% de centres réussis.

Passeurs : le relanceur parisien était Thiago Silva en cette soirée avec 109 passes et 93.6% de réussite. Krychowiak a été plus précis, 95.6%, sur 90 passes. Thiago Motta, normalement un exemple, n’a que 81.6% de précision. Di Maria, qui doit créer le danger par ses passes, est à 70.5%.

Centreurs : Cette précision se retrouve sur les centres, Di Maria n’en a réussi qu’un seul sur 9 tentés. Aurier a lui tenté de retrouver le geste après 2 semaines d’absence et ce fut en vain puisqu’il a loupé 5 centres. Seul Maxwell offre des statistiques normales avec 1 centre réussi sur 4, qui aurait dû être transformé en passe décisive par Cavani.

Passes clef : presque tous les joueurs de l’équipe ont 1 passe clef (sauf Aurier, Pastore, et Matuidi) et seul Thiago Motta en a 2 ce qui n’est pas mal en 21 minutes.

Défense

Gardien : si 2 buts sur 3 tirs cadrés n’est pas très flatteur, on peut difficilement mettre les buts sur Aréola tant les erreurs de ses 2 coéquipiers sont criantes.

Récupération : à part Pastore, aucun joueur offensif n’a réussi de tacles alors qu’on est habitué à voir 1 ou 2 tacles pour tout le monde. Marquinhos et Aurier ont 3 tacles réussis chacun. Rabiot, Motta et Krychowiak sont à 2, avec en plus 2 interceptions pour le Polonais.

Discipline : gros point noir ce match avec 3 cartons jaunes dont 2 pour Aurier (qui sera donc compté comme un unique rouge dans ses statistiques). Motta n’a lui que 1 carton en 21 minutes, mais il aurait très bien pu en recevoir un 2e juste 5 minutes plus tard, mais a été sauvé par la clémence de l’arbitre.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG