Restez connectés avec nous

Anciens

Thiago Motta « Le PSG, c’est ma maison…Mon ambition est de gagner la Ligue des Champions avec ce club comme entraĂ®neur »

Thiago Motta Le PSG, c’est ma maison...Mon ambition est de gagner la Ligue des Champions avec ce club comme entraîneur

Thiago Motta, ancien grand milieu de terrain ayant mis fin Ă  sa carrière en 2018 après des passages au FC Barcelone, Ă  l’Inter Milan et au Paris Saint-Germain (janvier 2012 Ă  juin 2018, puis entraĂ®neur des U19 pendant une annĂ©e) a rĂ©pondu longuement aux questions de L’Equipe. En plus de ses soucis la saison passĂ©e en tant que coach des jeunes Ă  Paris et du cas de Neymar (attaquant de 27 ans), l’Italien a abordĂ© son avenir. Il Ă©voque un objectif clair : ĂŞtre un jour entraĂ®neur de l’Ă©quipe première du PSG et marquer l’histoire du club.

« Il faut que je trouve le projet qui me convient. On a le temps de réfléchir et parler. J’aime bien connaitre les choses quand j’arrive.

À quelle échéance je veux revenir au PSG ?

Je n’ai pas de date. Mon envie, aujourd’hui, c’est de faire douter Nasser pour qu’il me voie comme un candidat pour entraîner l’équipe première (sourire).

Thiago Motta « s’il faut passer par un club intermédiaire, ça ne me posera aucun souci. »

Pourquoi cet attachement au PSG (alors qu’il est passĂ© aussi Ă  l’Inter et au Barça) ?

Le PSG, c’est ma maison. C’est lĂ  que je suis restĂ© le plus longtemps. J’y ai gagnĂ© beaucoup de titres en tant que joueur, mon ambition est d’en gagner d’autres, dont la C 1, avec ce club comme entraĂ®neur. Si je dois commencer de zĂ©ro dans un autre club je le ferai mais, pour moi, au PSG, ce serait plus simple. (…) Après, s’il faut passer par un club intermĂ©diaire, ça ne me posera aucun souci.

Quand j’ai commencé au Barça, j’avais 17-18 ans, personne ne me disait que j’allais débuter au Camp Nou avec l’équipe première, c’est ce que j’ai fait, pourtant. C’était mon objectif. Si je n’avais pas joué au Barça, j’aurais dû aller dans un autre club. J’y étais préparé. Pour la fonction d’entraîneur, c’est la même chose. »

Difficile de ne pas se rĂ©jouir face Ă  de tels propos. On apprĂ©cie forcĂ©ment de voir un joueur avoir crĂ©Ă© un lien aussi fort avec le PSG. Surtout quand il s’agit d’un personnage aussi charismatique et intelligent que Thiago Motta. De quoi bien penser qu’il reviendra un jour et pourra y rĂ©ussir un joli parcours en tant que coach. On se doute que le Parc des Princes sera prĂŞt Ă  l’accueillir et Ă  l’encourager.

Cependant, il faudra attendre. Pour le moment, l’entraĂ®neur Thomas Tuchel est bien en place et se lance dans sa seconde saison. Si elle est rĂ©ussie, il pourrait rester encore un peu de temps. Un Ă©chec pourrait par contre prĂ©cipiter les choses. Mais il faudra probablement au moins quelques annĂ©es avant de revoir Thiago Motta. Pas de problème, il ne sera pas oubliĂ©.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens