Restez connectés avec nous
3 joueurs du PSG dans l’équipe-type de la 17e journée de Ligue 1 selon L'Equipe

Autour du PSG

Thiago Silva, patron en forme de la défense du PSG

Durant la trêve internationale, Parisfans continue de vous proposer un retour sur les dernières semaines de compétitions de chaque joueur. La période observée étant de la dernière trêve à la présente.

Loin de ses prestations moribondes du début de saison dernière, Thiago Silva est redevenu depuis quelques mois déjà O Monstro. Toujours très propre dans ses interventions, excellent dans toutes ses anticipations grâce à sa lecture du jeu impeccable, il sécurise la ligne défensive du PSG et les résultats actuels s’en ressentent.

Malgré une forme étincelante au mois d’août, Silva n’a pas, de façon assez incompréhensible, été retenu avec sa sélection début septembre. Le PSG en a profité pour garder son capitaine au chaud. Un période bénéfique pour le n°2 parisien qui a pu se concentrer sur son club avant une période chargée de 7 matchs en 24 jours. 7 matchs auxquels il a participé dont 6 en intégralité.

Face à aux Girondins de Bordeaux (5e journée de Ligue 1, 2-2), Silva est assez propre mais ne peut rien sur les buts encaissés suite à un corner et une erreur au pied de Trapp. Rien de particulier à signaler pour Thiago Silva dans un match où Paris a néanmoins été plus bousculé qu’à l’accoutumée.

Thiago Silva, patron de la défense du PSG, retrouve la forme

O Monstro, un exemple pour ses coéquipiers.

Le match suivant face à Malmö en Ligue des Champions signe l’entrée dans la compétition du Paris Saint-Germain. Face à la modeste équipe suédoise, Paris gère tranquillement sans forcer et Silva n’a pas de vrai duel à livrer, ses interceptions mettant rapidement fin aux timides tentatives offensives des visiteurs (2-0).

Contre Reims au Stade Auguste Delaune (6e journée de L1, 1-1) en revanche, Paris est loin d’être dans un grand soir et concède un match nul au terme d’une prestation médiocre. Les parisiens se sont même retrouvés menés sur un but de Siebatcheu (83e) sur lequel la défense parisienne est d’une passivité affligeante et où 2 Rémois se jouent de 5 parisiens. Sur cette action Thiago Silva lit mal le jeu et est en retard dans son tacle glissé et ne peut intercepter le ballon. À l’image de l’équipe, la prestation du Brésilien n’est pas à la hauteur de son standing avec aucune interception à la clé malgré 5 duels gagnés sur 6.

Suite à l’enchainement des matchs, Laurent Blanc fait logiquement tourner son effectif lors de la venue de Guingamp au Parc des Princes (7e journée de L1, 3-0) et laisse Silva sur le banc des remplaçants. Il assiste une heure durant à la prestation de ses partenaires avant d’entrer en jeu à la 67e minute en lieu et place de Van Der Wiel touché à l’aine. En 24 minutes de jeu, il n’a aucun duel à livrer, Paris menant déjà au score et gérant tranquillement les rares assauts bretons.

Silva but

SIlva sait réveiller son équipe, que ce soit avec un but ou des mots.


À la Beaujoire (8e journée de Ligue 1, 1-4), le capitaine parisien retrouve sa place de titulaire dans le 11 de départ. Toutefois, la première période des nantais contraste nettement avec celle des joueurs de la capitale. On ne retrouve aucune motivation, aucune envie de jouer ensemble, beaucoup trop de déchets techniques. Tout le contraire des Nantais qui sans être flamboyants mettent à mal l’arrière garde du PSG. Sur un corner mal dégagé par Ibra, le ballon revient et Bammou, pourtant seul au milieu de cinq parisiens, trompe Kevin Trapp de la tête.

Une illustration de l’apathie parisienne qui règne en cette première mi-temps et où Bammou encore lui aurait pu donner un avantage plus conséquent sur un second coup de tête qui vient mourir sur le poteau de Trapp.

Silva, conscient et insatisfait de cette mi-temps indigeste, harangue ses partenaires qui en seconde période vont surclasser des nantais manifestement émoussés (1-4 score finale). Un PSG aux deux visages qui laisse perplexe avant de retrouver la Ligue des Champions.

Le rendez-vous européen à Donetsk face au Shakhtar (0-3) avait pourtant tout du match piège contre une équipe talentueuse et avec la perspective du Classico 4 jours plus tard. Après quelques pertes de balles sous le pressing ukrainien en début de match, Thiago Silva a ensuite tout verrouillé et maitrisé les attaquants adverses. Une prestation efficace et solide de la charnière Silva-Luiz où chacun a été noté d’un 6,5/10 par la rédaction.

Enfin, dimanche dernier face à l’OM, Thiago Silva a livré une prestation plutôt discrète. Il ne peut rien sur le but encaissé et a maitrisé son match en jouant la carte de la sobriété. Malgré le match poussif de son équipe, Silva a couvert de manière impériale les montées d’Aurier et n’a commis aucune faute.

Thiago Silva vient de rendre de belles copies et les bons résultats obtenus peuvent en partie lui être imputés. Car O Monstro dirige sa défense, rassure ses coéquipiers en leur apportant de la sérénité et n’hésite pas à rameuter les troupes quand le besoin s’en fait sentir. En bref, un capitaine « taille patron ». Pour preuve, depuis le début de saison en championnat, Silva n’a récolté aucun carton et n’a commis que 5 fautes en 9 matchs. Ceci témoigne de sa forme physique et mentale irréprochable.

Silva prière

Espérons que Silva sera épargné par les blessures et pourra guider ses coéquipiers en LDC

Et si le PSG veut réaliser un grand parcours européen il va avoir besoin de son taulier de défense et à son meilleur niveau. Ce qui est actuellement le cas. Mais Paris devra aussi gommer ses bouts de matchs où l’implication est déclinante et l’envie de tuer le match absente. Nul doute que le capitaine ne manquera pas de le rappeler à ses coéquipiers.

Et si la Seleçao (qui a perdu son premier match de qualification pour le Mondial 2018 face au Chili 2-0) ne veut pas de Thiago Silva, le PSG ne boudera pas le fait de pouvoir le faire jouer plus souvent.

Retrouver les autres articles de cette rubrique:

Kurzawa; Maxwell; Pastore.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG