Restez connectés avec nous
Thomas Tuchel est plus fragilisé que Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique, selon RMC Sport

Autour du PSG

Thomas Tuchel est plus « fragilisé » que Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique, selon RMC Sport

La saison du Paris Saint-Germain était mitigée avant la finale de la Coupe de France hier soir. Le fait de l’avoir perdu face au Stade Rennais après avoir mené 0-2 (2-2, puis 6-5 aux tirs au but) fait clairement penché la balance du côté de l’échec. Alors les critiques tombent déjà, ainsi que des « solutions » données par les supporters et « spécialistes ». La direction est souvent visée, certains joueurs aussi. Mais aussi le coach Thomas Tuchel. Et d’après RMC Sport, il est aujourd’hui le plus en danger d’être licencié.

« Ce nouvel échec va pousser l’émirat à se poser de nouvelles questions. Et surement à prendre de nouvelles décisions. (…) Ces dernières heures, le crédit de l’Allemand a été entamé au PSG.

Jusqu’à maintenant, le technicien avait été épargné par les critiques grâce, en grande partie, à une communication séduisante devant les médias. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs semaines et le revers de samedi a poussé les interrogations jusqu’au sein du club. Dans les prochains jours, Thomas Tuchel va devoir livrer des explications à ses dirigeants. A tel point qu’aujourd’hui, il semble le plus fragilisé du trio qu’il compose avec le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Antero Henrique.

« Un constat qui met en cause tout le staff technique. »

(…) Ces dernières semaines, les familiers du Camp des Loges se posaient des questions sur le manque de ressort de Tuchel. ‘Les entraînements sont très, très légers depuis la défaite contre Manchester United, confiait-on. Alors oui, il y a les blessures qui n’aident pas, mais les joueurs se disent cramés car ils ne bossent plus vraiment au centre d’entraînement.’

Un constat qui met en cause tout le staff technique. Et qui sort plus facilement après les défaites. »

Des erreurs qui appellent du changement.

Evidemment, tout le monde doit être remis en question après plusieurs échecs marquants cette saison. Le PSG vise beaucoup mieux. Il serait ahurissant de se satisfaire du titre en Ligue 1 pendant que les défaites dans les autres compétitions sont marquantes. Malgré tout le talent qu’il y a dans l’effectif, l’équipe s’est effondrée à quelques reprises et a finalement un bilan loin de ce que promet son potentiel.

Le coach a forcément une part de responsabilité. Cependant, il serait injuste de le désigner en grand coupable et d’oublier toutes les difficultés à surmonter. Déjà, tout simplement, le fait qu’il n’a jamais eu assez de milieux dans son équipe. Loin de là. De plus, dans cette année post Coupe du Monde, Tuchel n’a presque jamais eu tout son groupe au complet. Depuis janvier, l’infirmerie est même incroyablement pleine. De quoi se poser des questions sur le staff médical. Ainsi que le travail quotidien, des joueurs comme de l’encadrement.

Il faut sans doute du changement, probablement même quelques choix « forts ». Mais ce n’est pas à faire dans la précipitation ou avec seulement un bouc émissaire. C’est un tout à analyser. Il est un peu facile de s’en prendre à l’entraîneur, même s’il a sa part de responsabilité, alors qu’il a dû lutter contre de nombreux obstacles (effectif, blessures, fragilité venant des années passées, direction trop absente et mise à l’écart de Rabiot, un de ses rares milieux).

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. RI KO

    28 avril 2019 at 20:39

    Lynchage médiatique en perspective.

  2. FlgCorp IronKeisyWear

    28 avril 2019 at 22:43

    quand je pense que l’arrivé de Tuchel devait sonner le départ de l’exigence allemande au psg
    remettre les joueurs dans le droit chemin de la hargne de la combativité etc etc

    on a eu tout le contraire une équipe de peureuse…

    mais je reste convaincu qu’il faut le conserver, régler le problème avec Henrique, que le DS prenne pleinement sa place comme la fait Léo au début le DS est le patron qu’il gifle les joueurs qui déconne point barre. Nasser il arrête ses copinage sur whatsapp avec les joueurs qu’il arrête les dimanche après midi barbecue chez Thiago silva etc etc

    • Papuss78

      28 avril 2019 at 23:54

      Je te rejoins sur le fait qu Antero doit pleinement jouer son role…il est tres en retrait

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG