Restez connectés avec nous
Troch "Thiago Silva a été le bouc émissaire, ce qui est un procès trop facile car cela évite de regarder tous les dysfonctionnement"

Autour du PSG

Troch « Thiago Silva a été le bouc émissaire, ce qui est un procès trop facile car cela évite de regarder tous les dysfonctionnement »

Ce soir, le Paris Saint-Germain a un grand rendez-vous avec le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Manchester United à Old Trafford (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). L’occasion pour France Football de demander à l’ancien parisien Denis Troch, aujourd’hui coach mental, ce que l’on peut penser d’une possible faiblesse psychologique du défenseur et capitaine parisien Thiago Silva (34 ans).

“Je ne vois pas pourquoi il faudrait instruire le procès de Thiago Silva sur les émotions qu’il a affichées au Brésil lors de la Coupe du monde 2014. C’était un moment très fort de sa vie, certainement la concrétisation d’un rêve, il est logique qu’il ait été ému. Et ça ne l’a pas empêché de tenir son poste. La façon dont beaucoup se sont gaussés de ses émotions en dit plus sur eux que sur lui.

« Surmonter ça, c’est très fort.

Si plusieurs entraîneurs ont fait confiance au leadership de Thiago Silva, c’est que ce leadership n’a jamais été mis à mal par ses coéquipiers.[…] Il a été le bouc émissaire, ce qui est un procès trop facile car cela évite de regarder tous les dysfonctionnements pour les résumer à une seule personne. Et surmonter ça, c’est très fort.”

Cela fait du bien de voir quelques propos intelligents au sujet du Monstro. Il a été ému, il n’y a rien de choquant. Le contexte était très lourd et il n’était pas le seul Brésilien à vivre ce Mondial très intensément. Cela ne l’a pas empêché d’être performant. Même s’il a eu des moments de moins bien, comme chaque joueur. Troch souligne très justement que Thiago Silva a su s’en relever et faire face aux critiques pour finalement revenir à un niveau excellent.

Quant à ses doutes sur son rôle de capitaine, on voit qu’ils ont été effacés depuis l’arrivée du coach Thomas Tuchel. De quoi penser que les soucis venaient aussi de l’entraîneur. C’est d’ailleurs ce que l’on pouvait comprendre dans une déclaration de Thiago Silva il y a peu.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG