Restez connectés avec nous
Tuchel a un problème avec la mentalité de certains Titis du PSG, selon Le Parisien

Autour du PSG

Tuchel a un problème avec « la mentalité » de certains Titis du PSG, selon Le Parisien

Depuis plusieurs matchs, le coach du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel utilise des groupes réduits. La faute à plusieurs absences, mais aussi au fait qu’il ne veut pas appeler plus de jeunes du centre de formation dans son équipe. Ce qui surprend certains « spécialistes » et supporters. Mais Le Parisien donne une explication ce mercredi.

« L’entraîneur parisien utilise davantage les espoirs du club que son prédécesseur. Mais ses choix et ses rapports avec eux suscitent parfois des incompréhensions.

Le fait que Tuchel ne prenne que 16 joueurs dans son groupe plutôt que de piocher dans les rangs de la formation illustre ses doutes quant au niveau du réservoir, tout comme un dialogue minimaliste avec l’académie.

« Il regrette parfois un investissement insuffisant. »

Micro éteint, l’Allemand critique parfois la mentalité des espoirs locaux. Comme lors d’une de leurs visites à l’entraînement des pros, après laquelle il avait reproché aux éducateurs que la plupart des jeunes ne le regardent pas dans les yeux. Plus généralement, il regrette parfois un investissement insuffisant, tout en citant Dagba en exemple à suivre. »

Il faut toujours se méfier des affirmations des journaux sur la vie interne du PSG, car on a vu plusieurs choses ne pas être confirmées, voire démenties. Cependant, ce qu’indique ici Le Parisien a du sens. Simplement parce que cela rejoint les affirmations de Tuchel face à la presse il y a peu. L’Allemand, comme il l’avait indiqué plus tôt, ne veut pas simplement donner du temps de jeu aux jeunes pour faire un « cadeau ». C’est une vraie responsabilité de jouer avec l’équipe première du PSG et il faut le mériter. Cela passe par une mentalité irréprochable et des preuves faites à l’entraînement. Aussi, l’entraîneur a évoqué le fait que ce n’est pas positif pour un jeune de faire des « allers-retours » entre l’effectif professionnel et la formation.

En tout cas, si Tuchel n’appelle pas plus de Titis en ce moment, ce n’est pas au hasard ou par bouderie. C’est qu’il considère que c’est la bonne chose faire. Résumé cela à un état d’esprit qui déplaît chez les jeunes est probablement exagéré. C’est un élément qui doit y participer, au moins pour certains. Mais il y a aussi la question du niveau et de l’envie pour Tuchel de pouvoir donner de la continuité aux joueurs. Cela ne change pas un fait : les Titis parisiens doivent travailler avec sérieux et patience s’ils veulent une chance de s’imposer dans l’équipe première du PSG. Laquelle a de grands objectifs qui s’accompagnent d’une exigence de très haut niveau.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG