Restez connectés avec nous
Tuchel au PSG «est un échec» dans le «style de jeu mis en place», selon Rothen
©Iconsport

Autour du PSG

Tuchel au PSG «est un échec» dans le «style de jeu mis en place», selon Rothen

Alors que la trêve hivernale s’annonçait calme pour le Paris Saint-Germain, dès le lendemain de sa victoire face au RC Strasbourg 4-0, ce dernier faisait la une de tous médias nationaux puisque Thomas Tuchel, qui est à la tête de cette équipe depuis 2018 a été licencié pour être remplacé par Mauricio Pochettino. Après 127 matches sur le banc parisien et un bilan de 95 victoires, 13 nuls et 19 défaites le coach allemand quitte le PSG. Le technicien allemand aura remporté six titres majeurs dont deux Ligue 1 (2019, 2020). Mais pour Jérôme Rothen, ancien joueur du club de la capitale (2004-2010), désormais consultant, le palmarès ne suffit pas pour juger l’apport d’un entraîneur, comme il l’évoquait auprès du journal Le Parisien.

Rothen «Il faut aussi tenir compte de la façon dont il a fait progresser l’équipe»

«Compte tenu de la puissance du PSG, c’est compliqué de faire le bilan de son entraîneur juste au travers de son palmarès. Il faut aussi tenir compte de la façon dont il a fait progresser l’équipe, du style de jeu mis en place. Dans ces domaines, le passage de Tuchel au PSG est un échec. Au début, je l’ai trouvé rafraîchissant. Il parlait football avec enthousiasme, promettait du jeu et du spectacle en apportant quelque chose de différent. Ça a duré six mois. Comme beaucoup, je me suis pris au jeu autour de la finale de Ligue des champions. Mais quatre mois après, il n’en reste pas grand-chose.»

Le fait majeur du passage de Tuchel au PSG, est la finale de la Ligue des Champions disputée le 23 août dernier face au Bayern Munich (0-1), qui est la première de l’histoire du club. Le coach allemand est le seul à être parvenu à réaliser cette performance ce qui lui rajoute forcément du crédit. Mais globalement son passage reste décevant, puisque cette équipe n’avait aucune identité de jeu et se reposait essentiellement sur les fulgurances de ses attaquants et du pressing. La première partie de saison a aussi été très compliquée pour le club de la capitale (6 matchs sur 17 en Ligue 1 qui n’ont pas été gagnés).

Même si le PSG est parvenu à se hisser à la première place de son groupe en Ligue des Champions et se qualifier pour les 8es de finales, les résultats en Ligue 1 restent catastrophique pour une équipe de ce calibre-là. Cette finale de LDC prenait la forme de la fin du cycle Tuchel et cela se confirme aujourd’hui. Le passage de ce dernier reste correct, mais décevant au niveau du style de jeu et de son réel apport à cette équipe. Espérons que son successeur, Mauricio Pochettino, réalise de meilleures performances à la tête de cette équipe qui a des échéances très importantes durant cette seconde partie de saison, notamment avec le Trophée des Champions face à l’Olympique de Marseille le 13 janvier prochain.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG