Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Un avenir radieux en pointe et des airs de Ronaldo, l’analyse de Stopyra au sujet de Kylian Mbappé

Un avenir radieux en pointe et des airs de Ronaldo, l'analyse de Stopyra au sujet de Kylian Mbappé

Possédant des statistiques plus qu’intéressantes depuis le début de cet exercice, Kylian Mbappé progresse réellement dans la finition, un aspect de son jeu qui reste encore quelques fois défaillant. Dans les colonnes du Parisien, Yannick Stopyra, ancien attaquant international français, a analysé le jeu du natif de Bondy. Et à ses yeux, cela ne fait aucun doute : le numéro 7 francilien de 20 ans, s’il ne s’est pas encore réellement fixé à un poste bien précis, devrait évoluer à un poste plus axial dans un futur proche, sa meilleure position pour lui. C’est par ce biais qu’il deviendra l’un des tous meilleurs joueurs de la planète, à l’image de Ronaldo, le Brésilien, à sa belle époque.

« Pour devenir le tout meilleur joueur mondial, il doit passer par l’axe. A ce poste-là, il se crée plus d’occasions. Il a un truc qui se rapproche de Ronaldo, l’attaquant brésilien. Vous pouvez être très fort techniquement et aller à deux à l’heure. Mais Mbappé possède la technique et la vitesse, c’est sa force. »

« Le seul petit bémol que je mettrais concerne son jeu de tête. »

« Quand vous évoluez comme seul attaquant, vous avez souvent deux défenseurs sur le dos, plus le gardien, le hors-jeu, et les passes de vos partenaires qui ne sont pas toujours bonnes. Avec un autre joueur comme Cavani, qui mobilise la vigilance d’un voire deux défenseurs, cela libère automatiquement des espaces, et Mbappé sait en profiter. Le seul petit bémol que je mettrai, concerne son jeu de tête. Je ne pense pas que ce soit son point fort, alors que c’est un poste qui demande d’être efficace de la tête », a lancé Stopyra.

Des étapes à franchir !

Au niveau de son physique et de ce qu’il est capable concrètement de faire sur un terrain, on ne peut nier que l’analyse de Stopyra reste cohérente : Mbappé, qui n’a que 20 ans, pourrait bien s’imposer comme un numéro 9 de très grandes qualités dans le futur. Néanmoins, à l’heure actuelle, force est de constater qu’il n’en a pas la carrure. Le Parisien manque clairement de poids et de présence devant la surface. Pour le moment, le schéma qui reste le mieux adapté pour lui est de partir de bien plus loin pour se créer lui-même ses espaces.

En outre, il va devoir s’améliorer dans son jeu sans ballon, même si celui-ci reste très correct. De plus, Stopyra a raison, son jeu de tête laisse à désirer. Tous les points que l’on vient de citer et sur lesquels Mbappé doit s’améliorer sont les atouts majeurs d’Edinson Cavani. Et vu l’intelligence du garçon, on peut imaginer que jouer près du Matador est une excellente chose puisqu’il va pouvoir apprendre à ses côtés tout comme il apprend également de Neymar Jr. le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est particulièrement bien entouré…

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG