Restez connectés avec nous
Un coéquipier de Luciano Acosta décrit son profil et assure qu'il a les capacités pour s'imposer au PSG

Autour du PSG

Un coéquipier de Luciano Acosta décrit son profil et assure qu’il a « les capacités pour s’imposer au PSG »

Depuis ce jeudi matin, plusieurs médias ont affirmé que Luciano Acosta est proche de signer au Paris Saint-Germain. Si tout n’est pas encore réglé pour l’arrivée du milieu offensif de 24 ans de DC United, il est déjà bon de se renseigner à propos du type de joueur qu’il est, car il faut être honnête et dire que peu d’amoureux du football en France l’ont suivi en MLS. C’est pourquoi nous avons publié une présentation de l’Argentin. Et Frédéric Brillant, défenseur central de 33 ans formé à Sedan qui est aujourd’hui son équipier a donné son avis auprès de France Football.

« C’est un joueur difficile à défendre, un petit gabarit (1,60m, 59kg) très dynamique. (…) Techniquement il est très à l’aise, un peu dans le même style que Sebastian Giovinco (ex-Juventus et Toronto), capable de débloquer un match à lui seul. Il peut jouer deuxième attaquant mais son poste favori c’est numéro 10 parce qu’il distribue le jeu assez facilement. Il se déplace très bien entre les lignes, et puis si on lui envoie une ‘crotte’ il est tellement habile qu’il va savoir s’en sortir ! Quand il est en pleine forme et prêt mentalement, il peut faire de grandes choses, comme à New York où il avait dribblé six joueurs avant de délivrer une passe décisive.

« Physiquement, il faudra aussi gérer la transition États-Unis – Europe. »

Des défauts? 

Défensivement, il fait les efforts, mais ce n’est clairement pas un domaine où il est à l’aise. Ça se verra un peu moins dans une équipe comme le PSG qui a 60 ou 70% de possession… Mais il faudra qu’il travaille là-dessus pour les matches à haute intensité. Physiquement, il faudra aussi gérer la transition États-Unis – Europe. Avec le décalage horaire, le changement de vie. (…) Et puis on a repris l’entraînement il y a seulement deux semaines, on est en pleine préparation, donc il est dans une condition de début de saison, je ne sais pas s’il sera apte à jouer immédiatement.

« Être un peu en retrait, ça peut lui convenir pour s’adapter en douceur et se faire sa place petit à petit. »

S’il peut s’imposer au PSG ? 

Je ne suis vraiment pas étonné qu’il parte dans un bon club européen, je m’attendais même à ce que ça arrive plus tôt. (…) Il a les capacités pour s’imposer. (…) Il est conscient en signant au PSG que ça va être compliqué de s’imposer d’emblée, mais être un peu en retrait, ça peut lui convenir pour s’adapter en douceur et se faire sa place petit à petit. C’est un bon gars, simple, qui sera vite à l’aise notamment avec les hispanophones. Son anglais n’était pas très bon mais ça ne l’empêchait pas de parler et de rigoler avec tout le monde. »

Clairement, le portrait dressé par Brillant est très intéressant. On aura au moins compris qu’Acosta a su impressionner le défenseur. C’est déjà bien, même s’il avait été surprenant qu’un coéquipier dise du mal de lui. Il reste que l’on s’attend à ce qu’il soit plutôt honnête. Le petit argentin est impressionnant techniquement, aussi bien à l’aise pour dribbler que faire des passes. Il n’oublie d’ailleurs jamais ses coéquipiers même quand il est lancé dans l’élimination d’adversaires. Ce qui lui permet de débloquer des situations en créant des actions de but. Ce qui ne peut que faire du bien au PSG.

Il faudra tout de même, s’il signe, un temps d’adaptation. Déjà parce que c’est un changement de club, ce qui demande toujours un peu de temps. Là, c’est en plus un autre pays et carrément un continent différent. C’est un autre football. Il faudra s’y faire, ainsi que se mettre à niveau physiquement puisqu’il est en pleine préparation de saison. Reste à voir si le PSG veut prendre ce pari pour se renforcer et compenser un peu l’indisponibilité de Neymar pendant 10 semaines (attaquants de 26 ans) alors que l’Argentin aura besoin de temps. Mais Acosta pourrait être une belle surprise et vite être utile grâce à son talent. Sans oublier que son aventure parisienne ne devrait pas s’arrêter en juin. Il faut aussi penser à la suite. Avec pourquoi pas une très belle réussite.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG