Restez connectés avec nous
Unai Emery "a tenu à remettre quelques pendules à l'heure" dimanche, selon L'Equipe

Autour du PSG

Unai Emery « a tenu à remettre quelques pendules à l’heure » dimanche, selon L’Equipe

Samedi dernier, le Paris Saint-Germain s’est fait surprendre par Montpellier dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 avec une défaite 3-0. Un résultat qui ne peut pas être accepté dans un club aussi ambitieux que celui de la capitale. Et d’après L’Equipe, l’entraîneur Unai Emery s’est exprimé face à ses joueurs le lendemain pour régler ce qui n’allait pas.

« Devant le vestiaire, dimanche, Unai Emery a demandé à son groupe de ne pas choisir ses matches. Les joueurs ne paraissaient pas forcément abattus par le scénario de la veille et l’Espagnol, réveillé tôt pour revoir la rencontre, a tenu à remettre quelques pendules à l’heure. Debout face à son groupe, le ton s’est voulu plus ferme, le débit en français toujours aussi rapide. ‘Tous les matches ont la même importance’, a-t-il attaqué en substance, comme habité par le sentiment que son équipe avait négligé le rendez-vous à Montpellier. On doit montrer le même investissement, tout le temps.

Lundi, Nasser al-Khelaïfi est venu en rajouter une petite couche, discrètement.À Montpellier, aucun joueur n’a pris la parole. Dimanche non plus. Et lundi, tous sont apparus souriants, détendus, chambreurs pendant les toros d’échauffement, concentrés pendant le travail tactique. ‘Ils sont convaincus que le match de samedi était un accident’, assure un intime du vestiaire. »

Clairement, le match contre Montpellier doit rester « seulement » un accident. Cela ne rendrait pas cette défaite sans importance, mais il serait possible de l’oublier au fil des victoires. La prestation parisienne n’a toutefois pas été aussi catastrophique que l’affirment certains « spécialistes » et supporters. Les Parisiens ont eu assez largement la possession de balle et plus d’occasions. Mais il y a un « quelque chose » qui fait que le PSG a manqué les gestes décisifs pendant que Montpellier s’est montré efficace face au but.

Il faut apprendre, progresser et réagir

Alors il y a une part de malchance et de maladresse, mais aussi sans doute un manque de concentration. Le PSG n’étant bien sûr pas aidé par la fatigue du marathon qu’il fait en cette fin d’année avec des absents importants: les milieux Adrien Rabiot, Javier Pastore et Marco Verratti (et Thiago Motta samedi dernier). De quoi obliger les autres à enchaîner les matchs et de toute façon réduire un peu la qualité de l’équipe.

Il faut retenir les enseignements de cet échec, s’en servir pour progresser. Cela doit être la claque qui lance la machine. On attend des Parisiens concentrés et conquérants dans les prochaines rencontres. Il faut espérer que le discours d’Unai Emery sera bien entendu et assimilé. Le PSG se doit d’être à 100% dans chaque match s’il veut gagner.

A noter que l’on reste prudent face aux affirmations de L’Equipe sur le fait qu’aucun joueur n’a pris la parole. Les « informations » du quotidien sportif sur la vie du vestiaires se sont plusieurs montrées incorrectes.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG