Restez connectés avec nous
Avec Unai Emery, les cartes sont redistribuées au PSG

Autour du PSG

Avec Unai Emery, les cartes sont redistribuées au PSG

Il y a quelques semaines, Nasser Al-Khelaïfi jetait un pavé dans la mare en déclarant que le Paris Saint-Germain allait entamer un nouveau cycle qui occasionnerait de gros changements. Certains ont tout de suite pensé que Laurent Blanc allait être licencié quand d’autres ont préféré croire simplement à l’arrivée de nouveaux joueurs stars et d’un réajustement dans l’organigramme du club.

C’était mal connaître la détermination des Qataris ainsi que leur pragmatisme parfois exacerbé dans leur quête de résultats sportifs. Ainsi le club se réjouit de l’arrivée d’Unai Emery et hier était l’occasion de le présenter officiellement à la presse.

Disons le d’emblée, le technicien espagnol a su séduire son auditoire et a d’ores et déjà donné des informations sur sa vision des choses.

Ainsi Le Parisien nous livre les points importants à retenir. Tout d’abord sur la concurrence entre les gardiens :

« La révolution est en marche à Paris. Derrière son masque de diplomate et de très bon communicant, Unai Emery a diffusé quelques messages qui ont fait mouche, rapporte Le Parisien. « Tous les joueurs présents ont leur chance et on part de zéro avec moi », a annoncé le successeur de Laurent Blanc. Plus concrètement, le Basque a d’abord rebattu les cartes au poste sensible de gardien de but. Kevin Trapp, titulaire la saison passée, devra ainsi faire face à la concurrence d’Alphonse Areola. Quant à Salvatore Sirigu, son nom a à peine été évoqué. En privé, Emery avoue même sa préférence pour Areola, en dépit de son inexpérience de la Ligue des champions. Un handicap ? Pas du tout. Comment Trapp va-t-il réagir face à ce possible déclassement ? Quant à Sirigu trouvera-t-il enfin une porte de sortie ? Rien n’est moins sûr. »

La concurrence entre gardiens était déjà un sujet la saison dernière, il semble bien qu’elle en sera à nouveau un cette saison. Quelle drôle de désillusion cela serait pour Trapp qui avait été intronisé numéro 1 l’an passé à la place de Sirigu et qui deviendrait numéro 2 quasiment dans les mêmes conditions que l’Italien. Toutefois le technicien basque étant réputé pour sa franchise, on peut raisonnablement penser que le cas échéant il saurait l’expliquer à l’international allemand.

Quant à Sirigu la situation est toujours aussi flou, de l’extérieur en tout cas, on l’imagine mal rester au club une saison supplémentaire encore moins dans la peau du 3e dans la hiérarchie. A l’heure actuelle, il ne semble pas avoir reçu d’offres concrètes venant de l’extérieur et son salaire pourrait être un handicap. Pour le bien de tous il faudrait que sa situation se décante dans les meilleurs délais.

Dans le secteur offensif, Zlatan parti, c’est Edinson Cavani qui se retrouve sous les feux des projecteurs étant donné qu’il est le seul buteur de métier dans l’effectif à présent. Lui qu’on disait souffrant d’un manque de reconnaissance au sein du club a été valorisé par le président mais aussi par le coach qui ont expliqué qu’ils comptaient sur lui. Néanmoins 1 seul attaquant de haut niveau dans l’effectif ne peut pas suffire à un club qui nourrit de telles ambitions :

« En attaque, l’autre grand chantier d’Unai Emery, Edinson Cavani est bien en pole position pour occuper le poste d’avant-centre. Mais, là encore, rien n’est acquis. Unai Emery, l’œil et le verbe clairs, a aussi reconnu que le club était encore à la recherche d’un renfort offensif. Une simple doublure ou un concurrent sérieux pour Cavani ? « Il faut trouver le profil parfait », a-t-il simplement indiqué. A priori, il ne s’agira pas de James. »

Un renfort offensif est nécessaire, quand bien même le club s’estime armé avec l’Uruguayen. La recrue idéale serait un joueur complémentaire de Cavani, ce qui permettrait de pouvoir soit aligner les deux, soit jouer avec l’un ou l’autre. Mais le PSG ne peut se permettre d’acheter un joueur qui ne serait pas une réelle plus-value en cas d’absences ou de blessures du Matador. Le problème étant qu’un buteur de très haut niveau aura du mal à accepter d’être sur le banc.

James Rodriguez, piste la plus évoquée ces derniers jours, est un excellent joueur mais ce n’est pas un buteur, il n’évolue pas du tout dans le même registre que Cavani. Son arrivée créerait un embouteillage dans le secteur offensif du club alors qu’on dispose déjà de Ben Arfa, Lucas, Pastore, Di Maria sans compter les jeunes qui peuvent émerger. Et Nasser Al-Khelaïfi a démenti hier avoir des contacts pour recruter le Colombien.

Le chantier du club francilien est en très bon chemin, mais le président et l’entraîneur l’ont dit: le mercato n’est pas terminé, ainsi nous attendons avec impatience de voir ce qu’il nous réserve. Car pour le moment, il y a de quoi avoir confiance en Emery et l’avenir du PSG.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG