Restez connectés avec nous
Valérien Ismaël Thomas Tuchel au PSG C'est un choix intelligent...son jeu va plaire à Neymar et Cavani

Autour du PSG

Valérien Ismaël « Thomas Tuchel au PSG ? C’est un choix intelligent…son jeu va plaire à Neymar et Cavani »

Ce vendredi, la presse française semble à peu près d’accord pour dire que Thomas Tuchel est l’entraîneur le plus proche d’une signature au Paris Saint-Germain pour remplacer Unai Emery en fin de saison. Le Parisien a donc demandé l’avis de Valérien Ismaël, ancien coach de Wolfsbourg, a affronté l’Allemand quand il était à Mayence ou au Borussia Dortmund. Ismaël s’est montré plutôt optimiste pour son homologue.

« C’est un choix intelligent. Thomas Tuchel est un très bon entraîneur, exigeant avec ses joueurs et qui a une idée très claire de sa philosophie de jeu basée sur l’offensive et le jeu entre les lignes. Il a les qualités requises pour s’imposer à Paris.

Avec Dortmund il jouait souvent en 4-3-3. C’est son système de prédilection, mais c’est aussi dû au fait qu’il avait les joueurs pour ça. Il aimait passer par le centre avec un jeu vertical. C’est un peu dans le même registre que Guardiola.

Il possède une vraie exigence intellectuelle pour que les joueurs ne restent pas dans leur routine’

Comment se manifeste son exigence ?

Dans les consignes tactiques, les déplacements sur le terrain. Les joueurs doivent se déplacer dans une zone et pas une autre. Il attend aussi de ses joueurs qu’ils soient capables de changer de système de jeu, si besoin en cours de match, si quelque chose ne fonctionne pas. Il possède une vraie exigence intellectuelle pour que les joueurs ne restent pas dans leur routine et leur train-train habituel. Par exemple à l’entraînement, les formes de jeux sont variés avec plusieurs thèmes. Et il peut changer les thèmes en cours d’exercice ou pendant une action. Il veut que l’équipe reste constamment en éveil.

Disons que pour Tuchel, c’est un nouveau défi à relever. Pour lui le PSG c’est l’occasion de sélever au niveau d’un Guardiola, d’un Klopp… etc. Mais son jeu offensif et la possession de balle, cela va plaire à Neymar, Cavani ou Di Maria. »

Un pari qui a du sens.

La description est plutôt plaisante. On a de quoi croire à un PSG offensif, avec des joueurs concentrés, intelligents tactiquement et déterminés. Ce que l’on a pu voir souvent à Dortmund en effet. Maintenant, on sait qu’il est loin d’être évident d’imposer ses idées dans un grand club, et peut-être encore plus particulièrement à Paris. Le club grandit et doit encore apprendre certaines choses. Dont, sans doute, le fait de faire confiance à son coach et lui donner un certain pouvoir. Les joueurs doivent le suivre sans penser à se plaindre auprès des dirigeants. On note que c’est aussi à l’entraîneur d’imposer sa personnalité.

Tuchel semble en avoir les capacités. Du moins, ses débuts sont très prometteurs. Après, il s’agit encore un peu d’un pari l’était Unai Emery, car il n’a pas non plus une grande expérience en Ligue des Champions (et même les Europa League en moins). Mais il semble presque impossible aujourd’hui d’avoir une pointure confirmée au PSG, entre les déceptions européens, la Ligue 1 peu attractive et ceux qui sont déjà sous contrat. Alors il faut prendre un grand potentiel et espérer qu’il confirme à Paris.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG