Restez connectés avec nous
Vincent Guérin Il y a eu un manque d'anticipation au PSG. Tuchel va devoir se démerder

Autour du PSG

Vincent Guérin « Il y a eu un manque d’anticipation au PSG. Tuchel va devoir se démerder »

Vincent Guérin, ancien milieu du Paris Saint-Germain (1992-1998) et de l’Equipe de France (19 sélections), a été invité par Le Parisien à revenir sur les premières difficultés parisiennes avec une défaite 3-2 à Liverpool lors de la 1re journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions.

« On voit donc une sorte de bricolage sur le terrain. Le recrutement initié par Leonardo avec Ibrahimovic, Maxwell, Thiago Silva, Thiago Motta était arrivé à échéance. Il y a eu un manque d’anticipation.

Les solutions pour Tuchel ?

Il va devoir se démerder (rires). Aujourd’hui, il paraît impossible de retrouver une équipe avec la maîtrise observée du temps de Laurent Blanc. Il n’y a pas de complémentarité et on ne voit pas comment la trouver. On est mi-septembre et il n’y a pas de milieu qui émerge. Tuchel a déclaré que Marquinhos avait un avenir à ce poste, cela me semble déjà caduc.

Tuchel va devoir trouver la bonne recette’

C’est incroyable que, dans un club comme le PSG, on se pose ce genre de question alors que la saison a repris depuis un mois et demi. Il peut changer de tactique, mais l’animation d’une équipe ne dépend pas uniquement d’un système, ce sont les joueurs qui la font. Tuchel va devoir trouver la bonne recette. Et si Paris a les ambitions d’aller loin en Ligue des champions, il va falloir se poser les bonnes questions. »

Il est en effet très surprenant que le PSG n’ait pas réussi à recruter au milieu cet été. Il n’a pas été pris par surprise avec les départs de Thiago Motta et Javier Pastore. Le premier avait depuis un moment annoncé sa retraite et le départ du second était une certitude pour tous bien avant la fin de saison. On peut comprendre que Paris ait visé haut et que cela soit difficile de boucler ces dossiers. Mais un plan de secours aurait dû être préparé et activé. A moins que l’idée soit d’attendre l’hiver. Mais il faut réussir à être qualifié en 8e de finale de Ligue des Champions et le joueur aura du mal à être bien adapté pour la seconde partie de saison.

Paris n’est pas dans une situation catastrophique, mais il va falloir avancer plutôt vite.

Maintenant, tant que Verratti et Rabiot seront disponibles, le PSG devrait réussir à faire de très belles choses. Mais il y a vite un manque. Marquinhos pourrait devenir un bon milieu, mais cela ne se fait pas en quelques matchs. De toute façon, il faut que toute l’équipe affiche un bien meilleur état d’esprit que mardi dernier si elle veut aller loin dans cette compétition. C’est un grand travail pour Tuchel, car ce souci est loin d’être nouveau et semble profond. Il doit en plus trouver les meilleures tactiques avec sa philosophie de jeu dans cet effectif.

Il était normal que ce ne soit pas au point à Liverpool, puisque l’Allemand n’a presque pas eu ses joueurs sous la main entre la Coupe du Monde et la trêve internationale, mais il faut maintenant un vrai progrès. Il faut du temps, certes, mais Paris ne peut pas tarder. Il s’agit de trouver les bons mots, en espérant que la défaite serve de déclic à plusieurs joueurs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG