Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Wenger évoque le milieu du PSG, ses chances en Ligue des Champions et son avis sur Tuchel

Wenger évoque le milieu du PSG, ses chances en Ligue des Champions et son avis sur Tuchel

Arsène Wenger, ancien entraîneur emblématique d’Arsenal (1996-2018), s’est confié dans une interview accordée beIN SPORTS. L’occasion d’évoquer plutôt longuement le Paris Saint-Germain. Cela afin d’avoir l’avis de l’Alsacien sur les débuts parisiens en Ligue des Champions, sur ses ambitions et son coach Thomas Tuchel.

Wenger « il faut qu’ils essayent de gagner le prochain match et qu’ils oublient le reste. »

Un milieu Marquinhos, Verratti, Gueye cette année ?

Je ne suis pas convaincu. Je pense que contre le Real Madrid, le Real a accepté de faire le jeu, le milieu du Real était faible dans les duels. Le PSG a profité à merveille, avec beaucoup d’efficacité, des faiblesses du Real Madrid. C’est un milieu de terrain qui dans les matches contre le Real, le Barça, des équipes qui ont l’habitude de s’exposer, qui peut gagner les duels décisifs et qui peut être très efficace en contres.

Les chances du PSG en Ligue des Champions ?

En regardant les premiers matches de Ligue des Champions, on peut se dire qu’il y a une place à prendre. Il y a trois, quatre équipes qui peuvent gagner cette Ligue des Champions, le PSG en fait partie. Il ne faut surtout pas qu’ils résonnent comme moi, il faut qu’ils essayent de gagner le prochain match et qu’ils oublient le reste. Tuchel est en train d’acquérir de l’expérience. 

Wenger « je trouve qu’il a regagné l’équipe. »

Mon avis sur Tuchel ? 

Le vrai tournant de l’année dernière a été le match contre Manchester. Quand tu es dans cette situation-là et que l’objectif principal est éteint, c’est très difficile de réanimer la flamme. Je comprends que Tuchel ait souffert en fin de saison, c’était logique. Là, en début de raison, je trouve qu’il a regagné l’équipe. L’équipe est sur des bons rails. La victoire contre le Real Madrid a été un tournant décisif pour lui. Je l’aime beaucoup, j’aime son caractère, son honnêteté. »

Voilà une analyse intéressante de la part de l’ancien entraîneur d’Arsenal. Le trio Marquinhos/Gueye/Verratti a été très intéressant contre le Real Madrid, mais ce n’est pas forcément la solution dans tous les matchs. C’est une façon de répondre à certains adversaires avec de la densité à la récupération et de l’impact. Par contre, Paris a d’autres solutions dans son effectif. Notamment pour un jeu plus offensif avec des joueurs de très haut niveau. Le tout étant que chacun continue de penser au collectif et à faire les efforts pour qu’il y ait toujours un certain équilibre. Ce sera l’essentiel pour que le PSG aille loin en Ligue des Champions. Ce qui est envisageable, mais il ne faut pas s’y précipiter. Comme le souligne Wenger, il faut surtout se concentrer sur les matchs et travailler plutôt que de penser à la fin de la compétition.

Ce sera au coach Thomas Tuchel de guider son équipe pour qu’elle ait les bonnes armes sur le terrain, mentalement comme tactiquement. C’était très difficile l’an dernier avec un effectif clairement incomplet et une direction qui le gênait plus qu’autre chose. Le retour de Leonardo comme directeur sportif en juin dernier a permis de régler ces défauts. On retrouve une vraie équipe au PSG, reste à confirmer. L’occasion pour Tuchel de se faire vraiment une place parmi les grands entraîneurs.

Nous avons aussi évoqué l’équipe possible du PSG en Ligue des Champions dans notre dernier Podcast :

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG