Restez connectés avec nous
Zamparini "au PSG, s’ils sont fatigués de Pastore, ils n’ont qu’à me le redonner !"

Autour du PSG

Zamparini « au PSG, s’ils sont fatigués de Pastore, ils n’ont qu’à me le redonner ! »

Maurizio Zamparini, le président de Palerme, a été interrogé par L’Equipe sur la situation de Javier Pastore au Paris Saint-Germain. Et l’on peut dire qu’il admire le milieu de 27 ans qui a joué 2 ans dans son club (2009-2011) avant de venir à Paris. Par contre, il n’apprécie pas la façon dont El Flaco géré.

« C’est un des rares fuoriclasse d’Europe. Il est au niveau de Dybala, de Messi,  de Neymar : il appartient à cette catégorie-là. Quand il est arrivé à son premier entrainement, j’ai pleuré d’émotion : quand il touche le ballon, c’est un comme violoniste qui joue merveilleusement bien, cela vous bouleverse. Ensuite, les entraîneurs l’ont abîmé, mais j’espère qu’on le retrouvera vite.

Les entraîneurs ruinent presque tous les champions comme lui : ils pensent que la tactique est plus importante que le génie. Mais les rares joueurs qui ont le génie, ils doivent être libre, la tactique, ils te l’inventent eux-mêmes. Alors, au PSG, s’ils sont fatigués de Pastore, ils n’ont qu’à me le redonner ! Malheureusement, je n’ai pas les sous pour payer son salaire.

Il faut un entraîneur qui croit en lui. C’est un garçon très facile à gérer, presque trop, parce qu’il est gentil. Évidemment, s’il ne joue pas, il va déprimer, ce n’est pas un combattant, un joueur de caractère qui envoie promener tout le monde et se bat pour se relever dans l’adversité. Il est presque trop gentil. Dans la vie, il faut de l’enthousiasme et fait lui redonner l’enthousiasme. C’est un des rares joueurs de cette équipe qui pourraient faire la différence en Ligue des champions. Mais il faut faire de lui le leader. »

Pour ce qui est de l’éloge de Pastore, il est difficile de trouver quelque chose à redire. Il a prouvé à de nombreuses reprises depuis son arrivée à Paris qu’il a quelque chose en plus que la moyenne des joueurs. Extrêmement doué physiquement, il peut « sentir » le football et sortir des gestes de génie. Que ce soit pour faire un dribble particulier, une passe (de l’extérieur, du dos…) ou alors marquer un but plein de classe (personne n’a oublié celui contre Chelsea en quart de finale aller de Ligue des Champions lors de la saison 2013-2014).

El Flaco est adoré, mais trop souvent indisponible.

D’ailleurs, et c’est là que les propos de Zamparini deviennent étranges, il est très appréciés au PSG. Que ce soit les dirigeants, le staff, ses coéquipiers ou les supporters, tout le monde croit en ses capacités. On sait que son génie peut changer le niveau de l’équipe et débloquer des matchs. On a bien conscience du fait qu’il partie des joueurs capables de renverser une rencontre de Champions League. Le problème n’est pas que Paris veuille se séparer de son génie argentin, mais plutôt qu’il faudrait que le Flaco soit plus souvent sur les terrains.

L’entraîneur Unai Emery veut faire de lui son maître à jouer. Pastore a hérité du symbolique numéro 10 et a été installé dans un 4-2-3-1 qui lui laisse beaucoup de liberté offensivement (il peut aussi s’adapte à un 4-3-3 en étant un relayeur offensif ou un « faux-ailier »). Le coach espagnol n’a jamais affirmé qu’il ne comptait plus sur l’Argentin. Il est simplement compliqué de le faire jouer s’il est presque toujours à l’infirmerie.

Il y a un peu d’agacement et de désespoir chez les supporters, c’est vrai. Mais tout le monde se réjouirait de son retour. Surtout si c’est enfin pour enchaîner les matchs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG