Restez connectés avec nous
Zeidler Tuchel au PSG Ce n'est pas fair-play de le juger sans connaître...Il est prêt

Autour du PSG

Zeidler « Tuchel au PSG ? Ce n’est pas fair-play de le juger sans connaître…Il est prêt »

Thomas Tuchel devrait être le remplaçant d’Unai Emery au poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain à la fin de la saison. Le Parisien l’évoque désormais comme une certitude. Le quotidien francilien a d’ailleurs interrogé Peter Zeidler, actuel coach de Sochaux qui a passé ses diplômes avec l’ancien du Borussia Dortmund, au sujet de ce dernier. 

« Avec son travail, sa rigueur et son exigence, il a tout pour s’imposer à Paris. Avec son staff, il va tout mettre en œuvre pour faire progresser ses joueurs. À ce niveau-là, il est très compétent. C’est un innovateur qui a des idées originales. Il s’intéresse à d’autres sports et il est passionné par la psychologie. Ça peut le faire.

Le pessimisme en France ?

Il faut lui laisser une chance. Ce n’est pas fair-play de le juger sans véritablement le connaître. Thomas a pris des cours de français intensifs pendant trois mois. Il est prêt à relever ce défi. Au PSG, il faut gagner et il faut bien jouer, mais il faut surtout réussir sur la scène européenne. Même si Paris n’est champion qu’avec trois points d’avance mais qu’il va en finale de la Ligue des champions, Tuchel aura réussi. Unai Emery n’y est pas parvenu. (…) Il est aussi capable de réussir en France ce que Pep Guardiola a fait en Allemagne avec le Bayern : changer l’approche du jeu.

c’est à travers ses idées sur le foot qu’il pourra le séduire’

Difficile sur le plan humain ?

J’ai entendu qu’il pouvait « pourrir » certains joueurs mais, personnellement, je ne l’ai jamais vécu. C’est quelqu’un d’exigeant, il est ambitieux.

Avec Neymar ?

(…) C’est sûrement un handicap qu’il ne parle pas sa langue, mais c’est à travers ses idées sur le foot qu’il pourra le séduire. Ça va être intéressant. »

Certains « spécialistes » en France se montrent déjà sceptiques alors que Tuchel n’est même pas encore arrivé à Paris. C’est simplement parce qu’il n’est pas considéré comme un grand nom par ces observateurs. Pourtant, si le Bayern Munich s’est intéressé à lui, c’est sans doute pour de bonnes raisons.

Il est cependant tout autant impossible de dire aujourd’hui que l’Allemand va réussir au PSG. Il n’y a jamais cette certitude au moment d’un transfert, même s’il y a plus ou moins des saisons pour y croire. On peut au moins faire confiance à Tuchel pour préparer au mieux sa venue dans la capitale.

Ensuite, il voudra mettre en place ses idées. Pour cela, il faut que les dirigeants lui assurent l’autorité et ne servent pas aux joueurs pour changer des choses qui ne seraient pas de leur goût. Tuchel aime le travail, que ses équipes soient prêtes pour tout. Cela va demander une certaine rigueur. Si cela gêne les joueurs, c’est peut-être tant mieux. Il faut savoir se surpasser pour gagner la Ligue des Champions. Et il a aussi de vraies volontés dans le jeu, le fait de mettre de l’intensité et des buts. Ce qui peut vite plaire aux joueurs. Maintenant, on attend surtout qu’il puisse arriver commencer à travailler pour voir ce qu’il arrive à faire. Il y a de l’espoir, il faudra aussi de la patience car tout ne change pas en quelques semaines.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG