Restez connectés avec nous
Dahleb :  Zlatan « colle parfaitement à Paris, aux nouvelles ambitions du club »

Autour du PSG

Zlatan Ibrahimovic « C’est un modèle fabuleux pour les jeunes » affirme l’ambassadrice de la Suède

Zlatan Ibrahimovic est un joueur aux caractéristiques très particulières, ainsi que la personnalité. Tellement, qu’il est un personnage important dans des mesures qui dépassent le « simple » football. L’ambassadrice de la Suède en France, Veronika Wand-Danielsson, décrit la place que prend Zlatan lors d’une interview accordée au Parisien.

Zlatan Ibrahimovic a défrayé la chronique en mars dernier en qualifiant la France de « pays de m… ». Comment avez-vous vécu cet épisode ?

« Je n’ai pas de commentaires à faire sur ce sujet. Je crois qu’il s’en est excusé. Je préfère retenir qu’il a ensuite déclaré « Vive la France » devant le public du Parc des Princes. Et puis, comme il l’a confié récemment, il a refusé de retourner cet été à Milan car sa famille et lui se sentent très bien à Paris.

En quoi contribue-t-il au rapprochement entre la France et la Suède ?

« On me parle souvent de lui. Du président de la République jusqu’aux hommes politiques, en passant par les commerçants ou les taxis… S’ils apprennent que je suis suédoise, ça revient à chaque fois. Zlatan accentue l’intérêt réciproque. La France, les Français vont essayer d’en savoir un peu plus sur lui, de comprendre comment il s’est construit. La Suède est connue pour différents facteurs, comme Ikea par exemple. Quand les gens voient le drapeau suédois sur ma voiture, j’entends parfois des « Tiens, c’est Ikea ». Aujourd’hui, il y a aussi Zlatan. »

Quel rôle joue-t-il dans le rayonnement de la Suède ?

« Il a créé une image, un respect, une admiration. Grâce à lui, la Suède est devenue plus connue et plus admirée, surtout en sport. Avant, nous étions connus pour le hockey, le hand ou le tennis. Et tout d’un coup, grâce à Zlatan, il y a eu plus d’intérêt autour du football et nous maintenons l’image d’un pays sportif. Son succès devient aussi celui de la Suède. »

Est-il également un exemple d’intégration dans votre pays ?

« Oui, il incarne la réussite de notre modèle d’intégration. Proportionnellement à notre population, nous sommes aujourd’hui le pays de l’Union européenne qui reçoit le plus d’immigrants par habitant, surtout des Syriens. Cela fait partie de l’héritage politique de la Suède. L’histoire de Zlatan est marquante. Il a eu une enfance difficile qu’il décrit dans sa biographie mais, malgré cela, il a su s’imposer et devenir le champion qu’il est aujourd’hui. C’est un modèle fabuleux pour les jeunes et surtout pour ceux qui arrivent en Suède. »

Ibrahimovic dégage une certaine arrogance, contrairement à Borg, Wilander ou Edberg.
Ce comportement peut-il ternir l’image de votre pays ?

« Les sportifs que vous citez étaient en effet plus calmes, mais on les trouvait trop froids. Dans le foot, il faut des gens comme Zlatan qui savent se livrer au combat, être dur, se défendre. Et puis, la société suédoise est aussi en train de changer. Le Suédois calme qui dit un mot toutes les deux heures, ce n’est plus la Suède d’aujourd’hui. »

Beaucoup l’adorent, certains le détestent, il reste qu’Ibrahimovic est extrêmement connu, aussi bien pour son talent dans le football que pour certains de ses déclarations. Et, malgré un personnage un peu orgueilleux et froid, il est finalement souvent décrit comme respectueux et souriant.

Aujourd’hui, il est très proche de devenir le meilleur buteur de l’histoire du PSG, tout en étant une icone de son projet, et est déjà premier de ce classement en Suède, où il a été déclaré plus populaire que le roi d’après certains sondage. Et comme le dit l’ambassadrice, il est ainsi devenu le symbole de la réussite de l’immigration suédoise

La réussite qu’il a dans sa carrière a de quoi faire rêver les jeunes. Même si certains de ses déclarations ne sont pas forcément des modèles, sa vie permet de faire rêver des enfants, presque à l’image d’un super-héro (en Suède au moins). Zlatan est un personnage à part, qui manquera au football à la fin de sa carrière, mais il restera une idole pour beaucoup.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG