Restez connectés avec nous

Club

En Normandie pour une victoire à tout prix

Samedi, le PSG affrontera Caen à Michel-d’Ornano à 19h, à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. Une victoire face aux Normands consoliderait la place de leader du club de la capitale.

Pour ce déplacement, Carlo Ancelotti devra se passer de cinq joueurs, et non des moindres. Touché aux ischio-jambiers face à Ajaccio (4-1), le Brésilien Maxwell n’est pas encore rétabli. Mathieu Bodmer est indisponible en raison d’une douleur à la cuisse. Quant à Momo Sissoko et Nene, ils sont suspendus, le premier pour avoir écopé d’un carton rouge direct à Dijon et le second pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix matches. Enfin, Clément Chantôme s’est blessé jeudi aux quadriceps.  Ce vendredi après-midi, Carlo Ancelotti a expliqué qu’il ne savait pas encore dans quel schéma tactique son équipe évoluerait face à Caen. Le technicien italien hésite entre son fameux « sapin de Noel » en 4-3-2-1 et un dispositif en 4-4-2. « Nous pouvons jouer avec un attaquant ou avec deux. Je déciderai demain (samedi) quelle sera la meilleure stratégie pour le match. Nous pouvons utiliser l’arbre de Noël, avec Jallet au milieu, et avec Pastore et Menez en soutien de l’attaquant, ou alors le 4-4-2 », a -t-il confié lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Matuidi et Jallet sûrement dans le 11

Cette saison, Paris dispose d’une profondeur de banc suffisante pour pallier de telles absences. Au milieu de terrain, Blaise Matuidi sera probablement aligné aux côtés de Thiago Motta. « Carletto » a d’ailleurs tenu à féliciter l’ancien Stéphanois au sujet de son attitude irréprochable : « C’est un joueur avec un caractère incroyable, il travaille tout au long des matches, est très bon à la récupération ». Les quatre indisponibilités au milieu de terrain devraient permettre à Christophe Jallet de faire partie du onze de départ. Actuellement « en bonne condition » selon son entraîneur, le natif de Cognac possède de « fortes chances de débuter » au poste de milieu offensif droit. Si un système en 4-4-2 est préconisé, Kevin Gameiro retrouvera une place de titulaire sur le front de l’attaque, aux côtés de Guillaume Hoarau.

Thébaux : « Il ne faut pas les respecter »

Dans le camp adverse, Franck Dumas ne pourra pas compter sur son capitaine, Nicolas Seube. Suspendu, le milieu de terrain est remplacé par Fayçal Fajr dans le groupe caennais : celui-ci n’était plus apparu sur les feuilles de matches depuis fin janvier. Actuellement 14e de la Ligue 1, le Stade Malherbe ne compte qu’un seul point d’avance sur le premier relégable, Dijon. « Ça va être un match bien sûr compliqué face à un adversaire qui a plus de tempérament et très compétiteur dans ce championnat, pour moi le premier grand compétiteur de ce championnat », estime Franck Dumas, le coach normand. Alexis Thébaux, le gardien du SMC, part dans un état d’esprit très combatif : « On ne les craint pas. Forcément, on sait que cela va être compliqué quand on voit les noms sur le papier. A la limite, il ne faut même pas les respecter, ce sont des joueurs de foot comme nous. Des grands joueurs, d’accord, mais on si les respecte trop, on va tomber dans le panneau. Il faut essayer de leur marcher dessus et leur faire passer le message qu’ils ne vont pas gagner chez nous ».

Statistiques et pronostics

Caen s’est incliné lors de six de ses neuf derniers matchs disputés à d’Ornano et n’a plus gagné depuis trois rencontres. La dernière victoire des Caennais remonte à l’année 2008 (3-0). Lors des deux dernières rencontres à d’Ornano, le PSG s’est imposé chez les Normands (1-0 et 2-1). Sur ses terres, Caen s’est incliné lors de trois des quatre dernières réceptions d’une équipe située parmi les six premiers. Sur les différents sites de paris sportifs, les Rouges et Bleus partent favoris (cote : 1,75 pour une victoire, 3,30 le nul et 4,75 pur un succès des hommes de Dumas). Nous vous conseillons de miser sur une victoire francilienne par deux buts d’écart (cote : 4,40).

Derniers articles

Autres articles présents dans Club