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Al-Khelaïfi, il a tout d’un grand !

Jeudi, Nasser Al-Khelaïfi s’est vu décerner le prix Sport business 2011. L’occasion pour Paristeam de faire un focus sur le président du PSG.

Avant de devenir un redoutable homme d’affaires, Nasser Ghanim Al-Khelaïfi a d’abord été un sportif de haut niveau. En 1992, alors âgé de 18 ans, il entame une carrière de joueur de tennis. Dix ans plus tard, il fait son entrée dans le Top 1000, se classant à la 995e place mondiale, ce qui sera son meilleur classement en simple. Premier joueur qatari à figurer à l’ATP Tour, il aura l’occasion de représenter son pays à plusieurs reprises en Coupe Davis. Aujourd’hui, il est président de la fédération qatarienne de tennis. Quatre ans après avoir mis un terme à sa carrière, il commence sérieusement à s’intéresser au PSG, en 2006. Cette même année, il devient le directeur général d’Al Jazeera Sport.

Bâtir en respectant l’histoire

Au milieu de l’année 2011, Nasser Al-Khelaïfi devient président du directoire du PSG, succédant à Benoît Rousseau qui avait assuré l’intérim à ce poste après Sébastien Bazin. « J’espère qu’on aura une bonne entente et un bon partenariat avec Colony Capital. Aujourd’hui, je suis le président de QSI Qatar Sports Investments, le nouveau propriétaire du club », déclare-t-il alors devant la DNCG. Ses relations avec le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir héritier du Qatar et nouvel actionnaire principal du club de la capitale, permettent de réaliser un recrutement estival qui avoisine les 85 millions d’euros. Le 4 novembre 2011, Al-Khelaïfi accède au poste de président directeur général du club francilien. Dès le lendemain, il s’exprime dans la presse avec un plan média parfaitement rôdé. Il insiste alors sur deux points cruciaux : la volonté de respecter l’histoire du club et bâtir un projet sur du long terme.

« A l’aube d’un projet magnifique »

« On est venus avec un projet pour le PSG et nous croyons en ce projet. Notre investissement s’inscrit sur du long terme. Et nous espérons qu’il sera rentable d’ici trois à cinq ans (Paris est déficitaire depuis la saison 1997-1998). Nous voulons devenir un club très compétitif en Europe », assure-t-il, allant même jusqu’à préciser qu’il est à la recherche du « nouveau Messi ». Malgré sa timidité, l’homme d’affaires déborde d’ambitions pour l’équipe francilienne. Hier, son travail a déjà commencé à être récompensé puisqu’il a reçu le prix « Sport Business », en étant élu par un collège de 1500 professionnels de ce domaine. Évidemment, le président parisien ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous ne sommes qu’à l’aube d’un projet magnifique, dont la réalisation avance à la fois vite et bien, tant au niveau sportif qu’extra-sportif. C’est bien cela notre ligne directrice : faire basculer le PSG dans une nouvelle dimension pour lui permettre de rivaliser d’égal à égal et durablement avec les plus grands clubs européens », a-t-il réagi dans un communiqué.

Sous l’œil du fils de l’émir

A l’heure actuelle, Al-Khelaïfi est le représentant de l’actionnaire. Il arrive au somment de l’organigramme du PSG. Ses deux hommes forts sont Leonardo, directeur sportif, et Jean-Claude Blanc, directeur général délégué. Le système de gouvernance du club est donc clairement défini. Bien qu’il puisse être considéré comme le numéro un du club, il faut souligner que ce n’est pas lui qui l’a racheté mais le fils de l’émir du Qatar. Il s’apparente donc à un super émissaire de Tamim bin Hamad al-Thani. « Nasser est une sorte de fonctionnaire d’État. Il est au service de son pays et de la famille royale, à qui il doit tout », expliquait un spécialiste du Qatar au mois de décembre dernier au Parisien. Si l’on devait établir un podium des présidents emblématiques du PSG, on trouverait (dans l’ordre ou le désordre) Daniel Hechter (1973-1978), Francis Borelli (1978-1991) et Michel Denisot (1991-1998). En grand compétiteur, Al-Khelaïfi rêve certainement de pouvoir monter un jour sur la plus haute marche. En attendant, l’ascension est lancée.

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