Restez connectés avec nous

Club

Alors, mercato réussi ou pas ?

Après un mois de transferts et de rumeurs, le mercato hivernal 2011-2012 a pris fin, mardi soir à minuit. Au total, en plus d’avoir enregistré l’arrivée de Carlo Ancelotti, le PSG aura recruté quatre joueurs : un gardien de but, deux défenseurs et un milieu de terrain. Le club de la capitale ne sera donc pas parvenu à se doter d’un attaquant de classe mondiale, mais peut-on pour autant qualifier ce mercato de raté ? Pas vraiment.

Alors oui, pendant un mois, on a vu les noms les plus fous s’afficher dans la presse. Alexandre Pato, Carlos tevez, Leandro Damiao ou encore Dimitar Berbatov n’ont finalement pas rejoint le PSG et le club de la capitale a même perdu un attaquant, Mevlut Erding ayant été transféré définitivement au Stade Rennais. Leonardo et ses compères auraient bien évidemment souhaité mettre la main sur un grand attaquant mais le marché très fermé ne leur a pas permis d’arriver à leurs fins. Une situation qui n’est pas si catastrophique que cela en a l’air.

En effet, lors de la première moitié de saison, le PSG n’a pas rencontré de problème d’effectif en attaque, alors que le club disputait quatre compétitions. Guillaume Hoarau étant blessé, les attaquants à la disposition d’Antoine Kombouaré se nommaient Kévin Gameiro, Mevlut Erding et Jean-Christophe Bahebeck. On peut donc considérer que Hoarau remplace désormais numériquement Erding et qu’au niveau quantitatif, le PSG en est au même point malgré le départ de l’attaquant franco-turc à Rennes. Et Carlo Ancelotti est même mieux fourni que son prédécesseur puisque dans son système de jeu, Jérémy Ménez peut occuper la pointe de l’attaque, on l’a vu contre Toulouse. Le technicien italien dispose donc de ses quatre attaquants avec seulement deux compétitions à jouer, la Ligue 1 et la Coupe de France.

La non-arrivée d’un buteur n’est donc pas si handicapante que cela et le PSG s’est royalement rattrapé en saisissant des opportunités intéressantes pour renforcer sa défense et son milieu de terrain. En plus d’avoir recruté un gardien expérimenté en la personne de Ronan Le Crom, le club de la capitale a enregistré la venue de Maxwell, latéral gauche provenant du meilleur club du monde, mais aussi celle d’Alex, défenseur de niveau Ligue des Champions ayant fait ses preuves à Chelsea. Mais surtout, le PSG a réussi à se payer les services de Thiago Motta, qu’on peut considérer comme la première véritable recrue de classe mondiale depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club. L’international italien n’a plus grand chose à prouver au plus haut niveau et a choisi de rejoindre le PSG alors qu’il était titulaire dans l’un des plus grands clubs d’Europe ! Qui aurait cru une telle chose possible il y a de cela un an seulement ? Pas grand monde.

En tout cas, peu de clubs peuvent se vanter, après ce mercato hivernal, d’avoir effectué un recrutement d’une telle qualité. Alors on sait que plus on en a, plus on en demande, et la plupart d’entre nous auraient souhaité accueillir un nouvel attaquant. Mais il y a vraiment de quoi être satisfait par le travail établi par Leonardo et les dirigeants parisiens. Voici d’ailleurs l’équipe à laquelle Carlo Ancelotti devrait faire confiance dans les semaines à venir :

Sirigu – Bisevac, Alex, Sakho, Maxwell – Sissoko, Bodmer, Thiago Motta – Nene, Pastore – Gameiro
(Remplaçants : Douchez, Jallet, Ceara, Armand, Lugano, Camara, Tiéné, Matuidi, Kebano, Chantôme, Ménez, Hoarau, Bahebeck)

Ca commence étrangement à ressembler à un effectif complet et compétitif, capable de jouer sur plusieurs tableaux à la fois et représenter de belle manière le PSG en Ligue des Champions. Si l’on rajoute à cela quelques stars offensives, qui devraient vraisemblablement débarquer lors d’un mercato estival qui s’annonce mouvementé, on peut réellement se mettre à rêver de trophées.

Mais il est maintenant temps de connaître l’avis de la communauté Paristeam sur le sujet. Etes-vous satisfait du mercato hivernal du PSG ? Que manque-t-il actuellement à notre club pour pouvoir rivaliser avec les plus grosses écuries européennes ? N’hésitez pas à voter et donner votre avis dans l’espace commentaires.

[poll id= »96″]

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club