Restez connectés avec nous

Club

Ancelotti : « Changer le théorème de Leo »

A la veille du match face à Nancy, Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse au Parc des Princes. L’occasion pour l’entraîneur du PSG de faire une revue d’effectif et d’évoquer ce rendez-vous de la 28ème journée de Ligue 1, une occasion de contrer le « théorème de Leonardo », selon lequel l’équipe parisienne n’est pas faite pour jouer des matches face aux petits clubs de Ligue 1.

« On va essayer de changer le théorème de Leo (sourire). Le match contre Nancy est important car il arrive seulement trois jours après Valence. Ce ne sera pas facile de gérer physiquement et de mettre de l’intensité car l’équipe a beaucoup travaillé mercredi. Je n’ai pas peur mais on doit respecter Nancy. Ils ont eu de très bons résultats après le changement d’entraîneur, et ils gagnent souvent ici à Paris. Nous devrons utiliser toutes nos qualités pour bien gérer ce match. Les joueurs qui ont joué mercredi n’ont pas récupéré. Si demain, certains d’entre eux sont fatigués, ils seront remplacés. Matuidi ? Il est toujours contrôlé. Si les tests révèlent une fatigue, il se reposera. Mais jusqu’à maintenant, il a toujours été en forme. Ceux qui n’ont pas joué mercredi auront des chances de jouer demain. Thiago Motta ? Il a eu un petit problème au mollet en première mi-temps contre Valence, il ne sera pas disponible demain. On ne prendra pas de risques contre Saint-Etienne, j’espère qu’il sera prêt après la trêve internationale car ce sera une période importante. Ce n’est pas une bonne saison pour lui, il n’a pas eu de chance après sa blessure en équipe nationale. Thiago Silva ? Il est dans la même situation que tous les autres joueurs. S’il n’a pas récupéré, il ne jouera pas. Il revient d’une blessure importante donc on ne prendra ps de risque. Ménez ? Il est prêt, il a récupéré. Demain matin, on fera un « check » de tous les joueurs et je prendrai une décision pour aligner une équipe fraîche. Si je regrette de ne pas avoir fait assez tourner ? J’ai beaucoup changé, cinq joueurs qui ont joué à Reims n’ont pas joué le match d’avant. Ibrahimovic ? Il est dans un bon moment, il est motivé et sait que la période est importante. Il était heureux de la qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions. Il n’a pas joué le match retour contre Valence mais espère jouer le prochain match », a déclaré le technicien italien, qui sait qu’il faudra une équipe parisienne bien déterminée pour battre Nancy et ainsi prendre un peu d’avance avant le choc entre l’OM et l’OL de dimanche soir.

« L’objectif est d’être en tête du championnat et on y est, a rappelé Carletto. On pourrait avoir plus de points d’avance mais le championnat n’est pas facile, les équipes sont agressives et bien organisées. On a perdu beaucoup de points avant et après les matches de Ligue des Champions car ce sont des matches particuliers, surtout pour les joueurs qui n’ont pas l’habitude de les disputer. L’expérience des matches contre Sochaux et Reims va nous rendre plus concentrés, plus déterminés. Ce match face à Nancy est important et après deux défaites, je souhaite que les joueurs prennent leurs responsabilités. Je compte sur eux pour faire un grand match et gagner demain. C’est important d’être encore dans les trois compétitions (Ligue des Champions, Coupe de France et Ligue 1, ndlr). Etre en quarts de finale de la Ligue des Champions, ce n’est pas normal car certaines nouvelles équipes ont mis cinq ou six ans pour y parvenir. Pour une première expérience, c’est très bien. OL – OM dimanche soir ? Oui je vais regarder, c’est un match important du championnat entre le premier et le deuxième du classement. »

Ancelotti est également revenu sur la situation de Mamadou Sakho et Kevin Gameiro, qui souhaiteraient jouer un peu plus. « Je ne pense pas qu’ils vont lâcher. Gameiro a été important face à Valence. C’est mieux de jouer dès le début et de ne pas faire un bon match ou de jouer 30 minutes et être décisif ? La titularisation n’est pas importante, l’important est que le joueur se donne à 100%, ce qu’a fait Gameiro », s’est satisfait l’ancien manager de Chelsea, qui compte donc énormément sur les deux internationaux français.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club