Restez connectés avec nous

Club

Ancelotti : « Je me dois de faire tourner »

Nombreux sont les entraîneurs qui aimeraient se retrouver avec le « problème de riche » de Carlo Ancelotti, à savoir gérer la concurrence au sein d’un effectif de très haut niveau.

Dès que le PSG effectuera une contre-performance cette saison, le coaching du technicien italien risque d’être remis en cause. Cela a déjà commencé avec la non-titularisation de Nene pour le premier match officiel de la saison, samedi face à Lorient (2-2). « Les choses sont claires. Je le répète tous les jours à tout le groupe, pas seulement Nene. Si le PSG veut être à la fois compétitif en L1 et en Ligue des Champions, il doit disposer d’un gros effectif. Et qui dit gros, dit concurrence importante. Aujourd’hui, je ne peux plus dire à quelqu’un qu’il jouera tous les matches. Même pas à Ibrahimovic ou à Thiago Silva. Je pense avoir suffisamment d’expérience pour savoir qu’un joueur ne peut pas faire cinquante ou soixante matches dans une saison », a argumenté « Carletto » dans les colonnes de France Football (à paraître demain), pour expliquer qu’il comptait bien sur le numéro 10 brésilien cette saison.

Il ne faut pas s’attendre à voir évoluer une équipe-type au PSG. En raison d’une multitude de facteurs (adversaires, calendrier, indisponibilités, état de forme des joueurs…), Ancelotti ne jouera pas souvent avec le même onze de départ d’un match sur l’autre. « Nous avons étoffé l’effectif pour ne pas avoir à subir des conséquences d’une ou de plusieurs blessures de joueurs importants. Or, si je veux que mes hommes soient en bonne condition physique à chaque fois, je me dois de faire tourner. Demain, peut-être qu’un joueur alignera trois matches d’affilée avant de laisser sa place à un coéquipier pour le quatrième. Et ça, c’est bon pour Nene, mais aussi Menez, Ibrahimovic, Gameiro et Lavezzi », a prévenu l’ancien coach de Chelsea, qui privilégiera donc les rotations à un onze de départ figé, sans pour autant procéder à un turn-over à outrance.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club