Restez connectés avec nous

Club

Ancelotti, l’homme qui fait l’unanimité au PSG

Reconnu pour être un technicien très proche de ses joueurs, Carlo Ancelotti le prouve depuis son arrivée à Paris. L’entraîneur du PSG fait l’unanimité au sein du vestiaire francilien et les joueurs n’hésitent pas à se montrer élogieux envers leur coach.

Blaise Matuidi, par exemple, avoue que les progrès effectués ces derniers mois sont en partie dus aux méthodes du technicien italien. « Il est proche de nous tous et a des valeurs humaines énormes. Il nous parle beaucoup, cherche à nous mettre en confiance pour qu’on évolue plus libérés une fois sur le terrain. Si je progresse, c’est grâce à lui et à son staff », a confié à L’Equipe le milieu de terrain parisien, qui est rapidement devenu une valeur sûre aux yeux de son entraîneur.

De son côté, Javier Pastore entretient aussi une relation spéciale avec Ancelotti. Lorsqu’il est en difficulté, El Flaco peut compter sur le soutien de son coach. « Si le coach ne me parlait pas, cela voudrait dire qu’il n’en a rien à faire de moi. Il me demande souvent comment je vais, comment je me sens, si j’ai des problèmes. En m’encourageant, il me montre que je compte pour lui. C’est un technicien qui stimule beaucoup », a décrit le meneur de jeu parisien, qui a été autorisé à voyager en Argentine ce mois-ci afin de rendre visite à sa mère, gravement malade.

Mais au sein de l’effectif, Matuidi et Pastore ne sont pas les seuls à profiter des qualités humaines de « Carletto ». Selon un membre du vestiaire, l’ancien manager de Chelsea est adoré de tous, même de ceux qui n’ont pas l’opportunité de jouer. « Je peux vous assurer qu’il fait l’unanimité. Parce qu’il s’est vite mis au français et que, dans sa façon de nous traiter, il ne fait vraiment pas de différences. Qu’on joue ou pas », indique un joueur parisien.

Autant dire que si Carlo Ancelotti dispose de la meilleure moyenne de points remportés en Ligue 1 de toute l’histoire du PSG pour un entraîneur (2,07 points par match, devant Artur Jorge avec 1,77 points), ce n’est pas seulement grâce à son sens tactique. Le technicien italien sait mettre ses joueurs dans les meilleures dispositions possibles, mentalement et physiquement, afin qu’ils soient au maximum de leurs capacités sur le terrain. Il faut désormais espérer que cela dure le plus longtemps possible, y compris au-delà du 30 juin 2014, date de fin du contrat qui lie Carlo Ancelotti au PSG.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club