Restez connectés avec nous

Club

Ancelotti, un fin psychologue au PSG

Avec l’arrivée de Carlo Ancelotti, les joueurs du PSG vont connaître une toute autre méthode de travail après avoir passé, pour certains d’entre eux, plus de deux saisons sous les ordres d’Antoine Kombouaré.

Pendant que l’entraîneur kanak laissait souvent à ses joueurs une bonne marge de manœuvre, le technicien italien a pour réputation d’être bien plus à cheval sur les principes tactiques et collectifs de son équipe. Mais au-delà de cette faculté à vouloir mettre en place quelque chose de carré, Carlo Ancelotti a aussi pour habitude de travailler psychologiquement avec ses joueurs, grâce à des qualités relationnelles hors du commun et peu habituelles dans le milieu.

Vikash Dhorasoo, qui a évolué sous les ordres d’Ancelotti au Milan AC, se souvient d’ailleurs d’un homme très proche de ses joueurs, refusant d’abaisser son groupe et préférant dialoguer plutôt que d’employer les grands moyens pour punir l’un de ses éléments. « Lors de mon premier mois à Milan, je suis arrivé à un entraînement à l’heure où il se terminait, parce que je n’avais pas compris l’horaire en italien. Au lieu de me défoncer et de m’infliger l’amende prévue, il a fait croire au groupe que je l’avais prévenu, qu’il n’y avait pas de souci », a raconté l’ancien international français dans le JDD, lui qui a récemment déclaré que Carlo Ancelotti était le meilleur coach sous les ordres duquel il avait évolué.

Et dans cette optique de faire confiance à ses joueurs et de se montrer très proche d’eux, Carlo Ancelotti est toujours accompagné de Bruno Demichelis, un psychologue, qui pourrait le suivre au PSG. Ancien karatéka, celui qui aura été l’adjoint du technicien italien au Milan AC et à Chelsea propose souvent des entretiens avec les joueurs lorsque certains d’entre eux semblent en difficulté, comme c’est actuellement le cas pour Javier Pastore. Des méthodes qui ont pour but de faire vivre le groupe dans la meilleure humeur possible, condition sine qua none pour construire une équipe compétitive. Et pour gérer les égos d’un effectif parisien qui ne cesse de se remplir de stars, l’arrivée d’un homme aussi expérimenté peut totalement changer la mentalité de l’équipe, preuve que l’arrivée de Carlo Ancelotti n’aura pas simplement pour but d’apporter un peu plus de prestige au PSG.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club