Restez connectés avec nous

Club

Au révélateur Dragão !

Invaincu depuis le début de la saison, le PSG passera un sérieux test ce mercredi soir. En affrontant le FC Porto au Stade du Dragon, à l’occasion de la 2e journée des phases de poule de la Ligue des Champions (20h45), les Rouge et Bleu tenteront de conserver la première place du groupe A.

Si cette rencontre n’est pas décisive, elle n’en demeure pas moins importante. Une victoire au Portugal serait presque synonyme de ticket validé pour les huitièmes de finale de la compétition. Paris est d’ailleurs la seule équipe française à avoir déjà battu les Dragons en C1. Lors de la saison 2004-2005, le club de la capitale l’avait emporté 2-0 à l’aller, au Parc des Princes. Depuis, Porto n’a jamais quitté le gratin européen, même s’il n’a pas franchi la phase de poule la saison passée. « C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience, qui a davantage l’habitude de disputer la Ligue des Champions. Pour nous, jouer ici, dans ce stade, c’est un très bon test pour voir à quel niveau nous sommes. Pour la confiance et pour le jeu que nous voulons pratiquer sur ce terrain », a déclaré Carlo Ancelotti en conférence de presse.

Retour de VdW, Chantôme et Ménez ?

Pour défier l’actuel co-leader de la Liga Sagres, le technicien italien devrait opérer plusieurs changements par rapport au onze qui a battu Sochaux, samedi en Championnat (2-0). Au poste de latéral droit, Van der Wiel pourrait récupérer une place de titulaire, comme Chantôme dans l’entrejeu. Dans le secteur offensif, Ménez retrouvera probablement sa place aux côtés d’Ibrahimovic. Ce qui nous donnerait la composition suivante : Sirigu – Van der Wiel, Thiago Silva, Alex, Maxwell – Verratti, Matuidi, Chantôme – Pastore – Ménez, Ibrahimovic.

Moutinho : « 50% de chances de chaque côté »

Durant l’intersaison, le FC Porto s’est séparé de Hulk (Zénith Saint-Pétersbourg), Alvaro Pereira (Inter Milan), Cristian Rodriguez (Atlético de Madrid) et Fredy Guarin (Inter Milan). Toutefois, l’équipe lusitanienne reste un client redoutable. Le Colombien Jackson Martinez devra être surveillé de près par la défense francilienne. « Le PSG dispose d’excellents joueurs, mais nous aussi et nous essayerons de démontrer sur le terrain que nous sommes supérieurs. Il y a 50% de chances de chaque côté. Nous allons affronter un adversaire de qualité, aux plans individuel et collectif », explique le milieu Joao Moutinho, qui devrait composer l’entrejeu portugais, en compagnie de Fernando et Lucho Gonzalez.

Statistiques et pronostics

Un seul club français est parvenu à s’imposer sur la pelouse de Porto dans l’histoire. Il s’agit du FC Nantes, lors de la saison… 1971-1972. En Coupe d’Europe, le bilan du PSG face aux équipes portugaises est mitigé : quatre victoires, trois nuls et trois défaites. Lors de ses cinq derniers matchs de C1 disputés au Stade du Dragon, les hommes de Vítor Pereira se sont imposés à trois reprises. Pour la première fois de la saison, les Rouge et Bleu ne sont pas donnés favoris par les sites de paris sportifs (cotes : 2,80 pour une victoire, 3,25 le nul et 2,25 pour un succès lusitanien).

Derniers articles

Autres articles présents dans Club