Restez connectés avec nous
Barça/PSG - Rafinha évoque la progression parisienne et son lien avec Barcelone
©Iconsport

Club

Barça/PSG – Rafinha évoque la progression parisienne et son lien avec Barcelone

Rafinha, milieu (plutôt offensif) de 28 ans arrivé au Paris Saint-Germain dans les dernières heures du mercato d’été 2020 en provenance du FC Barcelone, s’est confié auprès du Parisien dans une interview publiée ce dimanche. Assez logiquement, l’international brésilien (2 sélections) qui a été formé au Barça a été invité à s’exprimer à propos du 8e de finale aller face au club catalan ce mardi 16 février au Camp Nou (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Il parle alors de la progression du PSG sur sa phase de groupes, de son lien avec Barcelone et de l’état d’esprit à Paris. 

Rafinha « Ça nous a rassemblés encore plus et on a pu le voir. »

« Les difficultés rencontrées durant la phase de groupes peuvent aider à franchir un cap ?

La campagne de Ligue des champions a été très importante pour nous. Parce qu’elle nous a unis encore plus comme groupe, comme coéquipiers. Quand plus ou moins personne ne croyait en nous, ne nous imaginait nous qualifier, nous avons eu une grande discussion entre joueurs. Ça nous a rassemblés encore plus et on a pu le voir. Tant sur la victoire contre Leipzig que lors du succès à Manchester. Ça a été un pas en avant en tant qu’équipe, y compris quand je pense aux événements contre Basaksehir.

Ce que m’a apporté le Barça ?

Tout. Ils m’ont tout donné. J’ai tout appris ou presque au centre de formation du Barça. J’ai beaucoup d’affection pour cette période. J’ai grandi à Barcelone, j’y ai vécu 13 ans, je me sens aussi Catalan. J’ai appris comme footballeur avec le Barça mais comme personne aussi dans cette ville. Pour moi, le Barça sera toujours particulier.

Rafinha « tous les joueurs de ce club ont envie d’entrer sur le terrain et gagner cette rencontre. »

Le PSG peut encore souffrir de la remontada ?

Oui, c’est normal. Quel club n’aurait pas souffert après ça ? Mais la chance, c’est qu’aujourd’hui on a l’occasion de se rattraper de la ‘remontada’, de réaliser un grand match et de s’enlever cette épine du pied, qui gêne ici à Paris. (…) Je peux vous dire que tous les joueurs de ce club ont envie d’entrer sur le terrain et gagner cette rencontre. La clé, ce sera cette motivation que tout le monde trouvera pour pouvoir battre le Barça. »

Il y a en effet eu une grande inquiétude pour le PSG durant la phase de groupes. Alors qu’il a pu fini premier, l’élimination était à craindre après les 3 premiers matchs. Des rencontres durant lesquelles les Parisiens n’avaient pas affiché le niveau ni l’état d’esprit nécessaires au plus haut niveau. Ensuite, sans être forcément brillants, ils ont su réagir en tant qu’équipe pour finalement aller en 8e de finale. Il faut savoir se servir de cette expérience pour former un collectif plus fort. L’inquiétude étant que l’on a vu Paris décevoir plusieurs fois ces dernières années et les expériences vécues ne semblent pas être retenues. Clairement, il faudra que cela ait changé pour avoir une chance face au Barça.

Un club que Rafinha connaît parfaitement bien pour y avoir fait sa formation et la majeure partie de sa carrière. Peut-être qu’il pourra donner quelques conseils utiles à ses coéquipiers. En tout cas, s’il est sur le terrain, on lui fait confiance pour donner le maximum pour le PSG. Sans oublier qu’il peut avoir envie de prouver certaines choses face à un club qui ne lui a pas totalement fait confiance.

En tout cas, on compte sur lui pour amener sa technique et son habituelle agressivité. Un élément essentiel pour tous les joueurs parisiens au Camp Nou ce mardi. Il faudra clairement une grande solidarité et de la détermination à chaque instant pour réussir à obtenir un bon résultat. Le PSG a ses chances s’il aborde ce 8e de finale avec la bonne mentalité. Reste à prouver que l’équipe a progressé.

Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club