Restez connectés avec nous

Club

Berbatov, Motta…, quelle fin de mercato ?

Ce mardi soir, minuit, le mercato hivernal 2011/2012 prendra fin. Après avoir recruté Maxwell et Alex, deux défenseurs, le PSG profitera-t-il des dernières heures d’ouverture du marché pour renforcer son milieu de terrain et son attaque ? 

Nul doute que depuis quelques jours, le téléphone de Leonardo doit frôler la surchauffe et que toutes les solutions sont étudiées par le directeur sportif parisien, qui souhaite bien évidemment répondre aux exigences de Carlo Ancelotti. Car si dans ses dernières déclarations, l’entraîneur parisien n’a pas paru inquiété par le peu d’attaquants de pointe à sa disposition, sa volonté de se doter d’un buteur talentueux reste intacte.

Mais après les échecs Alexandre Pato et Carlos Tevez, peu d’attaquants de classe mondiale semblent être disponibles sur le marché. Hier soir, Canal+ annonçait un accord entre le PSG et Leandro Damiao, le prodige de l’Internacional Porto Alegre, mais le club brésilien n’est visiblement pas décidé à lâcher son joueur cet hiver. Ce dernier s’est d’ailleurs envolé avec son équipe en direction de la Colombie, afin de disputer le match retour de la phase préliminaire de la Copa Libertadores face à Once Caldas, mercredi soir. De plus, pour accueillir le jeune international brésilien, le PSG aurait été forcé de se séparer de Marcos Ceara, afin de libérer une place pour un joueur extra-communautaire.

De ce fait, selon les informations de RMC et Skysports, Leonardo souhaitait profiter de cette dernière journée de mercato pour obtenir le prêt avec option d’achat de Dimitar Berbatov, l’attaquant de Manchester United. Quatrième buteur dans la hiérarchie imposée par Sir Alex Ferguson, après Wayne Rooney, Chicharito et Danny Welbeck, l’international bulgare manque de temps de jeu et une pige de six mois à Paris ne serait pas forcément mal vue même si récemment, son agent a déclaré que le meilleur buteur de la dernière saison de Premier League resterait chez les Red Devils jusqu’à la fin de la saison, au minimum. En tout cas, ce dossier serait à l’étude depuis la semaine dernière mais visiblement, cela s’annonce compliqué puisque Leonardo a indiqué qu’aucun attaquant ne rejoindrait le PSG cet hiver. « Pour nous, après les signatures de Maxwell et Alex, le marché est fini. On a étudié la possibilité de prendre un attaquant mais ça ne s’est pas fait. Ce n’est pas la fin du monde. Après tout, on a bien disputé la première partie de la saison avec deux attaquants (Kevin Gameiro et Mevlut Erding) puisque Guillaume Hoarau a été longtemps blessé à une épaule. Jusqu’à la fin de la saison, on pourra compter sur Gameiro et Hoarau, qui sont deux attaquants internationaux. On a d’ailleurs eu des propositions pour eux, mais aucun joueur ne partira. Le club et l’entraîneur (Carlo Ancelotti) sont très contents de l’effectif actuel. L’équipe est très compétitive », a indiqué le dirigeant brésilien aux journalistes de L’Equipe, afin de doucher tous les espoirs des supporters parisiens, qui espéraient une surprise durant cette fin de mercato.

L’autre piste sérieuse de cette fin de mercato demeure celle menant à Thiago Motta, le milieu de terrain de l’Inter Milan. Le PSG a d’ores et déjà obtenu l’accord du joueur et la suite du dossier dépend donc exclusivement des dirigeants italiens, qui n’ont pour l’instant pas autorisé leur joueur à quitter la Lombardie cet hiver. Mais dans la journée de lundi, les Nerrazzuri ont enregistré l’arrivée de Fredy Guarin, le milieu de terrain Porto, en plus d’avoir bien avancé sur le dossier Juraj Kucka, le joueur du Genoa. Deux éléments susceptibles d’occuper un poste du milieu de terrain milanais et donc de libérer Thiago Motta, toujours désireux de rejoindre Paris. Mais si tout paraît possible, Leonardo semble très pessimiste concernant la venue du joueur. « Il est presque sûr qu’il ne viendra pas. L’Inter veut vraiment le garder. Alors, normalement, ce n’est pas pour maintenant, a déclaré le directeur sportif parisien dans les colonnes de L’Equipe, avant d’en arriver au même constat pour Florent Malouda, l’ailier français de Chelsea. On verra plutôt l’été prochain, aussi pour un joueur comme Florent Malouda ».

Autant dire que les dossiers semblent compliqués à finaliser et qu’au vu du peu de temps qu’il reste au PSG pour se renforcer, cette dernière journée de mercato ne devrait pas être très mouvementée. En tout cas, afin que tous les supporters parisiens soient au courant de l’évolution des évènements, et en cas de coup de bluff de Leonardo, la rédaction de Paristeam sera mobilisée tout au long de cette dernière journée de mercato pour vous donner les dernières informations. N’oubliez pas que toutes les dernières rumeurs concernant le marché des transferts sont publiées en temps réel sur notre LIVE MERCATO.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club