Restez connectés avec nous

Anciens

Bergeroo : « Pastore doit jouer plus bas »

A plusieurs reprises, la question du positionnement de Javier Pastore sur le terrain s’est posée. « El Flaco » ne joue-t-il pas trop haut ?

Début décembre, l’international argentin expliquait dans So Foot qu’il préférait évoluer tel un meneur de jeu, comme il le faisait en Italie, à Palerme. Dimanche dernier, lors de la seconde mi-temps du match face à Locminé (1-2), Pastore a même joué dans une position de deuxième attaquant, aux côtés de Guillaume Hoarau. « Je pense que Pastore peut créer beaucoup de jeu et impulser du rythme en reculant. Mais là où le problème est différent, c’est dans l’efficacité : Pastore marque beaucoup, donc le faire reculer l’amènerait sans doute à être moins efficace devant le but. Cela pourrait l’affaiblir. Il faut bien peser le pour et le contre. Mais c’est vrai que, plus bas, il peut vraiment être très intéressant », estime Philippe Bergeroo dans un entretien accordé à France Soir.

Quand le PSG a recruté « Jay-Jay » Okocha à prix d’or (100 millions de francs en 1998), le Nigérian évoluait au poste de meneur de jeu. Philippe Bergeroo, entraîneur du PSG entre 1999 et 2001, n’avait pas hésité à le faire reculer pour jouer milieu relayeur. Replacé ainsi, celui-ci avait alors livré ses meilleures prestations avec les Rouges et Bleus. Philippe Bergeroo partage donc le même avis que Johan Cruyff. « Ce qui est curieux, c’est que j’ai souvent pensé que ce joueur pourrait être un très grand joueur s’il jouait plus bas qu’il ne joue actuellement. C’est pourquoi il faudrait que je le voie davantage pour comprendre pourquoi moi je veux le faire reculer et pourquoi les autres le font jouer si haut », estime la légende du foot néerlandais.

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens