Restez connectés avec nous
Beye "Il y a de l’injustice envers le PSG. Cavani ? Les stats parlent pour lui"

Club

Beye « Il y a de l’injustice envers le PSG. Cavani ? Les stats parlent pour lui »

Le Paris Saint-Germain n’a pas été épargné par les médias cette saison. Journaux, « spécialistes », consultants…nombreux sont ceux qui ont lancé des critiques à l’envers des Parisiens. Lors d’un entretien pour le site de la LFP, Habib Beye, ancien professionnel devenu consultant, explique que le PSG n’est pas traité justement.

« Ce que fait Paris sur le plan national est exceptionnel. Je trouve qu’il y a de l’injustice envers le PSG. Ce qu’a réussi le PSG ces dernières saisons, aucune équipe ne l’avait fait avant. Même à l’étranger, aucun club n’a autant gagné. Cette saison, le PSG n’est pas champion, non pas parce qu’il fait une mauvaise saison, mais parce que Monaco a été au-dessus. L’an passé, le PSG a écrasé la Ligue 1 avec 96 points. Cette saison, Monaco termine avec 95 points. C’est la preuve que l’ASM a été exceptionnelle cette saison, tout comme Paris l’an dernier. »

On a pu voir ces dernières années en France une tendance à banaliser les résultats du PSG parce qu’ils ont un gros budget. C’est vrai, évidemment, que l’argent aide, mais obtenir 2 quadruplés nationaux de suite est quelque chose d’extraordinaire. Ce n’est pas pour rien qu’aucun club en France ne l’avait fait avant. Sans oublier que Lyon, Marseille et Monaco ont aussi de grosses capacités financières (moindre certes). Il y a d’autres clubs qui peuvent être plus forts qu’une grande partie du championnat. Gagner le championnat n’est jamais simple, on l’a bien vu cette saison. Il suffit d’un peu de suffisance, de déconcentration et les équipes de Ligue 1 sont assez fortes pour en profiter.

« Cavani est le 2ème meilleur buteur européen, devant Ronaldo, Neymar, Suarez. »

Le consultant revient aussi sur la saison extraordinaire d’Edinson Cavani. Avec 49 buts dont 35 en championnat, l’Uruguayen a été élu meilleur joueur du championnat. Pour l’ancien Marseillais, ce prix est mérité :

« Avec toutes les critiques subies et le fait d’être dans l’ombre d’Ibrahimovic plusieurs saisons, tout le monde se disait que ce n’était pas le joueur qu’il fallait pour le PSG. Et cette saison à son poste, il a affiché des stats exceptionnelles. Les stats parlent pour lui : il est le 2ème meilleur buteur européen, devant Ronaldo, Neymar, Suarez… Il a fait preuve de caractère cette saison. Derrière lui, il y a B.Silva et Mbappé, la pépite. »

Cavani est un joueur aimé par les supporters, même s’il est parfois agaçant. On a un superbe guerrier altruiste capable d’enchaîner les buts (dont des magnifiques), mais qui est aussi capable de rater des occasions toutes faîtes pour marquer à cause d’un mauvais contrôle. Reste que cette saison il a pousser pas mal de personnes au silence. Ses détracteurs affirmaient que Paris ne pourrait pas avancer avec lui comme buteur, le PSG peut finalement le remercier pour ses nombreux buts. Même si on aimerait qu’il en mette encore plus car il a un bon nombre d’occasions.

Publicités

Autres articles présents dans Club