Restez connectés avec nous
Blaise Matuidi "j'ai appris qu'il faut parfois faire preuve de force et de caractère"

Club

Blaise Matuidi « j’ai appris qu’il faut parfois faire preuve de force et de caractère »

En marge de l’Euro 2016 qu’il dispute avec l’Equipe de France et la sortie de son autobiographie Au bout de mes rêves, Blaise Matuidi, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est livré auprès du Parisien.

Dans le livre « Je suis trop gentil », mais capable de se séparer de son agent Jean-Pierre Bernès sans états d’âme?

Être trop gentil m’a parfois joué des tours. Mais j’ai grandi et j’ai appris qu’il faut parfois faire preuve de force et de caractère pour mon bien et celui de ma famille.

Le problème de relation avec Bernès? Sur certains points je me rendais compte que ça ne passait pas. On ne partageait pas les mêmes points de vue. Il fait son métier, à sa manière. On accepte ou pas. Moi, je n’ai pas accepté.

Le premier à défendre Aurier après le Périscopemontre de la force de caractère, même si certains ont pu dire qu’il était en service commandé ?

(Son agent d’image intervient pour couper court mais Blaise Matuidi fait un signe.) Je tiens à répondre. D’abord, je n’étais pas en service commandé. C’était mon souhait, cela venait uniquement de moi. C’est une force de caractère que je peux avoir. Mais ce n’était pas pour taper du poing sur la table, c’était simplement mon ressenti à ce moment-là.

Qu’est-ce qui le met en colère?

(Il sourit.) Honnêtement, il y a peu de choses qui me mettent vraiment en colère. Je suis quelqu’un qui accepte beaucoup de choses. Mais j’aime qu’on soit droit, qu’on ne se moque pas de moi. Si c’est le cas, je le fais savoir. Et, si ça va trop loin, je coupe les ponts.

Une trajectoire à la Didier Deschamps, un joueur ordinaire mais qui a su se rendre indispensable ?

Le sélectionneur, ou bien Claude Makelele, ce sont de bons exemples dont je me suis servi. Dans nos relations, dans notre vision du poste, on se comprend. Le message passe instantanément. Mais les conseils, je vais les chercher partout, même chez les plus jeunes. »

C’est une habitude, Matuidi montre un superbe état d’esprit. Peut-être parfois était-il même trop gentil avant. C’est difficile à juger d’où nous sommes. En tout cas, il semble qu’il ait atteint une certaine maturité.

Loin des déclarations chocs ou du « bling-bling », le milieu parisien fait sa carrière avec beaucoup de sérieux et en étant toujours en défenseur de ses coéquipiers et dans le respect.

Si dans la qualité technique il n’est pas le joueur de football qui fasse le plus rêver techniquement, on apprécierait que sa mentalité soit plus répandue pour voir un peu moins de mauvais geste (au sens du fair-play) sur le terrain et de « bêtises » en dehors.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club