Restez connectés avec nous
Salomon s'attend à un Blanc tendu en conférence de presse

Club

Blanc explique son rôle dans les mercatos et attaque la « nouvelle génération ingérable

Dans une longue interview dans France Football, Laurent Blanc est revenu sur deux points importants au Paris Saint-Germain. Le coach parisien, dans des propos relayé par But!, est revenu sur son rôle dans le mercato du club de la capitale et le problème lié à la « nouvelle génération » de footballeurs.

Mercato – « On essaye tous d’être du même avis pour que ça aboutisse. Ce sont les dirigeants qui tiennent les cordons de la bourse. Le but de l’entraîneur est de convaincre de l’intérêt sportif de recruter un joueur. Je ne suis pas là pour calculer le nombre de maillots qu’il va nous faire vendre. Je fais mes choix uniquement par rapport à des réflexions sur le jeu et le terrain. Je ne suis pas là pour valoriser le contrat d’untel ou untel. »

Blanc a donc une certaine influence sur les choix, sans choisir seul. Un fonctionnement qui semble sain et porte plutôt ses fruits aujourd’hui, même si une partie de l’équipe était faite avant sa venue. L’échec Cabaye a fait du mal à sa crédibilité, mais la venue de Di Maria redonne confiance, tout comme à Olivier Létang, qui semble confirmé à son rôle de directeur sportif.

Génération ingérable – « Tous les joueurs sont difficiles à gérer. Mais la nouvelle génération est quasiment ingérable. Le gros problème, aujourd’hui, c’est qu’ils veulent tout, et tout de suite. A dix-sept ans, dix-huit, dix-neuf ou vingt ans ! C’est incompatible. Pour être reconnu et avoir un statut, il faut un minimum de travail, même avec beaucoup de talent. »

Les jeunes joueurs qui ont déjà eu leur chance en professionnel ont tendance à croire que c’est bon, ils méritent leur place dans l’équipe. Il faut pourtant encore un peu de patience et beaucoup de travail. Il est normal qu’un joueur de 19-20 ans ne soit pas titulaire dans un grand club. Ce n’est pas qu’une question d’âge, certes. Mais l’expérience est importante dans les grands matchs.

Et il y a quelque chose de normal à penser qu’un joueur progresse dans une carrière, et donc que les plus âgés font certains choses un peu mieux (placement, choix), sans que cela ne remette en question la qualité technique d’un joueur. Il n’y a qu’à comparer Verratti à son arrivée à celui de maintenant pour le comprendre.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club