Restez connectés avec nous
Marco Verratti disponible pour la finale de Coupe de la Ligue, d'après L'Equipe

Club

Blanc : Verratti « important dans le jeu », mais pas essentiel

Après le match mauvais du Paris Saint-Germain et notamment de Thiago Motta lors de la défaite à Lyon dimanche (2-1, 28e journée de Ligue 1), Laurent Blanc a été interrogé en conférence de presse sur l’importance de Marco Verratti pour son coéquipier italien et le jeu parisien.

« Forcément que cela change les choses. Verratti a un profil très particulier. Il a déjà un physique particulier. Avec lui, notre possession est plus fluide, il est plus difficile pour l’adversaire de presser. Marco est un élément important dans le jeu. Quand il est là, le PSG élabore son jeu beaucoup plus facilement.

Mais on a démontré que l’on peut faire de bons matchs sans lui. J’en veux pour preuve le match à Madrid, où on a été très bon avec Rabiot.

Verratti manque à notre jeu, mais on est capables de faire du jeu sans lui. »

Il y a plusieurs mois, Motta était le métronome du jeu parisien en toutes circonstances et Verratti avait plutôt besoin de son compatriote pour sembler totalement à l’aise dans le jeu. Aujourd’hui, la tendance est inversée.

Les rares dernières bonnes performances de Motta ont été faites quand Verratti était sur le terrain, alors que ce dernier brille peu importe les coéquipiers et les adversaires autour de lui.

Le PSG peut faire du jeu sans lui (Lyon n’est pas bon exemple, mais les Parisiens ont joué de nombreux autres matchs), mais il est indéniable que la présence du génie italien est une grande aide. Il y a d’autres joueurs de qualité dans l’effectif parisiens. Mais il est difficile de remplacer sa capacité à garder la balle dans toutes les conditions (ce qui est est facilité en partie par son physique) et sa vision du jeu.

Sur le plan national, il est assez sûr que le PSG peut s’imposer sans Verratti, surtout si Javier Pastore arrive enfin à retrouver la forme. Par contre, en Ligue des Champions, difficile d’être optimiste si l’Italien n’est pas sur le terrain.

Espérons qu’il soit de retour en forme mercredi prochain (il y a encore bon espoir, même s’il est forfait pour le déplacement à Saint-Etienne demain) et qu’il ne fera pas une nouvelle rechute dans une blessure qui traîne un peu trop.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club