Restez connectés avec nous
Buffon "Après 6 mois au PSG, je suis encore plus heureux et convaincu du choix que j'ai fait."

Club

Buffon « Après 6 mois au PSG, je suis encore plus heureux et convaincu du choix que j’ai fait. »

Au cours d’un entretien diffusé sur Eurosport, Gianluigi Buffon a longuement expliqué pourquoi il a signé au Paris Saint-Germain l’été dernier. Le gardien de 40 ans souligne notamment que ce n’est pas pour remporter la Ligue des Champions. Mais bien parce qu’il savait qu’il pouvait aider l’équipe parisienne à grandir et que cette idée était très tentante.

« Au moment où j’ai eu cette proposition en mai, j’ai pris 1 semaine ou 2 pour réfléchir sur ma condition, pour comprendre si je me sentais encore en condition pour apporter quelque chose d’important. Je savais que je pouvais le faire physiquement. Mais quand tu arrives à 40 ans, tu as aussi besoin d’avoir une bonne énergie mentale. Et après une petite réflexion, j’ai accepté cette nouvelle aventure parce que je suis convaincu de pouvoir apporter autant sur le terrain qu’en dehors du terrain, que dans le vestiaire. Après 6 mois au PSG, je suis encore plus heureux et convaincu du choix que j’ai fait.

J’apporte la solidarité et l’expérience qui manquaient au PSG ?

Sur le terrain, je deviens un animal (rires). Comme un animal, je sens les moments. Dans ceux où selon moi nous devons montrer que nous sommes soudés, je n’arrive pas à rester sans rien dire. Je comprends que l’équipe, à ce moment précis, a besoin de cela. Mais j’ai trouvé des coéquipiers qui ont beaucoup de volonté et qui veulent vivre une expérience similaire, de se sentir comme une équipe.

« Je voyais aussi une équipe qui ne comprenait pas pourquoi, dans certains moments, elle se désolidarisait. »

Je suis venu pour la Ligue des Champions ? 

Sincèrement, non je ne suis pas venu pour la gagner. Je suis venu parce que je me sentais bien et que je pouvais encore apporter quelque chose. Deuxièmement, le PSG a été ces dernières années une équipe que je regardais avec admiration. J’y voyais un talent démesuré. Mais je voyais aussi une équipe qui ne comprenait pas pourquoi, dans certains moments, elle se désolidarisait. Et je trouvais cela dommage car le PSG a battu 4-0 le Barça et puis a perdu 6-1 au retour. C’est une chose très étrange. Cela m’a rendu curieux.

Aussi, le PSG est un club qui a l’ambition d’être grand et de gagner de grandes choses. Et moi je voulais continuer à jouer à un très haut niveau. Sinon, j’aurais mis un terme à ma carrière. »

Buffon, un très grand qui est là pour pousser le PSG vers le haut.

Alors que tout le monde pensait que la saison 2017-2018 serait la dernière pour Buffon, le portier italien a finalement signé à Paris l’été dernier afin de ce lancer dans ce grand défi : aider Paris à se placer dans les sommets de l’Europe. Etrangement, beaucoup de « spécialistes » ont été sceptiques sur les capacités de l’Italien à être vraiment utile. Mais le gardien qui aura 41 ans le 28 janvier prochain a vite fait taire les critiques. Sa prestation contre Naples au San Paolo a fini de les achever. Il est venu pour amener ses qualités de gardien, son expérience, son professionnalisme et sa rage de vaincre.

Révélé à Parme et pilier de la Juventus pendant 17 ans, Buffon avait déjà plus de 1000 matchs (clubs et équipe nationale) au compteur avant de signer à Paris. Il est maintenant à 1065 dont 163 en compétition européenne (en club). Une expérience et une longévité qui forcent le respect, ainsi que l’écoute.

C’est cela que la direction parisienne s’est offerte avec la venue de « Gigi« . Lequel peut afficher son exemplarité dans le travail, pousser l’équipe à se surpasser et transmettre sa haine de la défaite. On le voit toujours prêt à parler à ses coéquipiers pour les conseiller ou les encourager qu’il soit sur le terrain ou non. Buffon est à fond dans sa mission de faire passer un palier au PSG. Si cela lui permet de finalement remporter la Ligue des Champions, mais il ne pense pas qu’à cela au quotidien. Il est assez sage pour savoir que cela ne mène à rien. Il faut travailler chaque jour et rester concentré pour avoir une chance. Buffon a d’ailleurs aussi expliqué qu’il pousse Neymar et Kylian Mbappé à faire encore plus.

Maintenant, on espère que la légende italienne continuera sur cette voie pour aider encore le PSG à grandir. Et il serait formidable qu’il remporte la Champions à League à Paris. Buffon, décoré de la médaille de l’Ordre du Merite de la République italienne, mérite de soulever ce trophée avant de mettre fin à son admirable carrière.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club