Restez connectés avec nous
Calderwood mon père était un jardinier passionné, et j’aimais beaucoup le football

Club

Calderwood « mon père était un jardinier passionné, et j’aimais beaucoup le football »

Cette saison encore, Jonathan Calderwood, ground manager arrivé au Paris Saint-Germain en 2013, a remporté le championnat des pelouses en Ligue 1. Un trophée qu’il a été invité à évoquer sur le site officiel du club. L’occasion pour le Nord-Irlandais d’expliquer sa joie face à ce titre et de revenir un peu sur son parcours.

« C’est une fierté ! Remporter ce trophée dès ma première saison était déjà une grande satisfaction. Le gagner de nouveau cette année montre la constance de notre travail. Gagner une fois est difficile, mais conserver un titre est encore plus compliqué. Beaucoup de gens ne réalisent pas que notre travail ne se résume pas à la pelouse du Parc des Princes. Il y a aussi les terrains du Centre d’Entraînement Ooredoo, du Centre de Formation, du Campus Paris Saint-

Germain, de Miami lors de l’US Summer Tour à venir… C’est le travail de toute une équipe, emmenée par mes assistants Arnaud Méline au Parc des Princes et Thomas Ovadia au Centre d’Entraînement Ooredoo. Je vois ce trophée comme une récompense pour tout le travail réalisé sur ces pelouses.

Mon secret ? C’est la question à un million de dollars ! Tout le monde me la pose. Honnêtement, je ne sais pas. Je pense qu’il faut remonter à mes débuts, en Irlande du Nord, quand j’étais jeune homme. Là-bas, mon père était un jardinier passionné, et j’aimais beaucoup le football. Les deux se sont mélangés. Je pense que le plus important est la passion. J’adore ce métier. Lors de mes études en Angleterre, mon premier travail était à l’ancien stade de Wembley, un des terrains les plus connus au monde. Ce parcours fait que je suis ici aujourd’hui. »

Une grande expertise qui s’est cultivée depuis longtemps et avec l’envie.

Calderwood peut être fier de son travail, car le terrain au Parc des Princes est magnifique. On peut aussi voir sur les images que l’équipe s’entraîne dans de très bonnes conditions au centre d’entraînement. L’ancien d’Aston Villa (où il a gagné le titre de meilleur ground manager de Premier League) est clairement un spécialiste dans ce domaine. Une qualité qui vient visiblement d’une grande passion et d’une expérience accumulée depuis très tôt.

On ne peut qu’espérer qu’il continue longtemps son travail au PSG. C’est un bonheur de voir un aussi beau terrain au Parc des Princes. On aimerait d’ailleurs que cette grande qualité se généralise en Ligue 1. Une volonté visiblement partagée puisque Calderwood donne des conseils à ses homologues en Ligue 1. Espérons qu’ils aient la même envie que lui de voir le football être pratiqué sur une belle pelouse, qui permet le beau jeu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club